Né de la rencontre improbable de femmes et d’hommes aux parcours très divers, amoureux de leur pays, son histoire et sa culture, passionnés d’information avec la volonté de la transmettre, Breizh-info existe sur le Net depuis maintenant trois ans. L’heure d’un premier bilan.
Si lancer un nouveau média est finalement assez simple, durer, se développer et s’imposer dans un paysage médiatique largement dominé par une presse conformiste dotée de moyens financiers et humains considérables, cela n’était pas gagné d’avance.
Trois ans et 6 000 dépêches plus tard, où en sommes-nous ? Au fil des mois et des ans la petite équipe des rédacteurs du début s’est considérablement renforcée. Aujourd’hui, la rédaction de Breizh-info bénéficie du talent de plus de 25 collaborateurs, occasionnels ou réguliers. De tous âges – cela va de la lycéenne de 14 ans au retraité septuagénaire – et de tous les milieux. A la rédaction de Breizh-info se côtoient des bénévoles – lycéens, étudiants, ingénieurs, fonctionnaires, chefs d’entreprise, enseignants, membre du corps médical, juristes etc. – et bien sûr des journalistes de métier.
Grâce au concours de cette équipe, Breizh-info aborde tout ce qui fait l’actualité en Bretagne : culture, politique, société, international, sport, environnement, art de vivre, faits divers etc. Sans sectarisme et sans concession. Breizh-info a ainsi interviewé des écrivains, des historiens, des essayistes, des politiques de droite et de gauche, du Front national et d’extrême gauche, des musulmans, des chrétiens et des athées. C’est là son originalité, la signature d’un média libre. Aux lecteurs de se faire leur opinion.
Le lectorat justement suit avec intérêt Breizh Info. Cela de plus en plus. Depuis sa création, 5 540 000 visiteurs uniques sont venus sur le site, 7 420 000 visites ont été effectuées et 12 160 000 articles ont été lus.
Mais le fait le plus marquant demeure la progression de notre audience : plus 422,5 % pour le nombre de visiteurs uniques, plus 399,1 % pour le nombre de visites et plus 225,56% pour le nombre d’articles lus (chiffres de Google Analytics).
Année | Visiteurs uniques | Visites | Articles lus |
2013/2014 | 800 000 | 1 120 000 | 2 600 000 |
2014/2015 | 1 360 000 | 1 830 000 | 3 500 000 |
2015/2016 | 3 380 000 | 4 470 000 | 6 004 940 |
Ce succès est encourageant. D’abord pour les membres de l’équipe de la rédaction qui, du 1er janvier au 31 décembre, travaillent sans compter pour faire vivre Breizh-info, pour l’améliorer, le rendre plus performant et plus attractif. Ensuite pour nos donateurs sans qui Breizh-info n’existerait pas. Leur rôle est essentiel. Ne disposant ni de subventions, ni de publicité, seule leur générosité nous permet de fonctionner et de progresser. Enfin pour nos lecteurs qui, par leurs visites et l’intérêt exigeant qu’ils portent à notre média, nous confortent dans notre voie.
A l’heure où Breizh-info va souffler ses trois bougies, un bilan positif, donc. Mais pas question toutefois de nous en satisfaire. Face à nos concurrents du Système, en réelle perte de vitesse certes, mais toujours largement dominants, nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Et ce ne sont pas quelques attaques minables contre Breizh-info qui nous décourageront. Nous maintiendrons.
PLG
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
11 réponses à “Breizh-info. Trois ans après, un premier bilan”
La Bretagne n’est pas mentionnée une seule fois.
Si elle est mentionné une fois en français
“Grâce au concours de cette équipe, Breizh-info aborde tout ce qui fait l’actualité en Bretagne”
Sans oublier les nombreuses fois ou elle est mentionné en breton de part le noms du site( Breizh) .
Ah, exact ! Mais le ton d’autocélébration m’a plutôt poussé à lire en diagonale.
Quoi qu’il en soit, une fois. Ce n’est pas lourd.
Quand au “Breizh”, je pense que vous n’êtes pas naïf au point d’y voir autre chose qu’un mot utilisé comme marque.
Je ne contesterais pas que breizh-info a un réel intérêt pour la Bretagne. Mais je constate que celui-ci est dilué dans une ligne politique qui en fait peu de cas. De plus en plus (click oblige ?), une certaine objectivité, se faisant encore sentir il y a un an, devient rare. breizh-info est à l’évidence d’abord conservateur-réactionnaire avant d’être breton. En ce sens, c’est l’autre facette de la pièce des gauchistes bretons. Ce qui rend un tantinet ridicule nombres de postures de la rédaction.
Des rédacteurs font l’effort de présenter des articles sur la Bretagne, souvent sous un angle ou sujet différent d’autres media sur le même créneau, je le reconnais, mais certainement pas assez pour utiliser “Breizh” justement.
Un exemple. Sous réserve qu’un article m’ait échappé (je lis autre chose que breizh-info ou l’actualité). Y a-t-il un article sur le décès de Martial Ménard ? Si oui, tant mieux. Si non, je me demande s’il n’y a pas une mesquinerie motivée par l’idéologie ou la jalousie de ne pas le faire alors qu’on trouve le temps pour Sarkozy ou un énième fait-divers.
Trop se positionner par rapport à ses adversaires, c’est déjà s’y soumettre. Là-dessus, breizh-info a encore du boulot. L’indépendance, ce n’est pas qu’une histoire de subventions. Ou bien beaucoup de grandes Idées défendues et promues ici sont autant de postures que dans le camp d’en face.
Bonjour à la rédaction .Je découvre Breizh- Info, et je voudrais me faire une opinion à propos de l’orientation politique de ce médium . En effet, l’incident de Vannes et le soutien au club de rugby ma interpellé . L’affirmation du fait que vous seriez un organe d’extrême droite m’oblige à en savoir plus. Je dois dire que jusqu’à maintenant je n’ai rien lu qui ait pu heurter mon sens moral .
Ce site est plutôt un soutien du parti républicains, du FN et des identitaires, alors forcement cela ne plaint pas à la presse gauchiste aux ordres, d’autant plus que la rédaction est opposé aux politiques multiculturelles et dénonce l’insécurité, alors quand on remet en causes leurs oukases nos amis les journalistes de gauche( pléonasme étant donnée que les 3/4 d’entre eux en voté à gauche selon les sondages) vont bien évidement critiquer et calomnier.
Bloavezh mat Breizh-info ! Gwellañ gourc’hemennoù. / Bon anniversaire Breizh-info ! Meilleurs vœux.
“Breizh-info a ainsi interviewé des écrivains, des historiens, des essayistes, des politiques de droite et de gauche, du Front national et d’extrême gauche”. En ce qui concerne l’extrême-gauche, vous faites allusion à qui, je n’ai rien trouvé ?
Merci Breizh-info et continuez à nous informer !
Bergamo – Nord Italia / Padania
Buon Compleano, Tanti Auguri Breizh-info !
Bon anniversaire et longue vie Breizh-Info.
Ce n’ est qu’ ici que l’ on a droit à une information complète sur tous les sujets qui intéressent les Bretons.
Breizh-ré Info se démarque des merdias de la pensée unique subventionnés sur nos impôts qui tronquent, ostracisent, édulcorent et déforment. Breizh-Info dérange ? Tant mieux !
Merci et bonne continuation. Merci à Yann V. qui, même si je ne partage pas l’orientation politique de Breizh-info, m’a toutefois et souvent accordé une tribune par laquelle je puis m’exprimer en tant que français de confession musulmane. Je reconnais donc l’honnêteté de cet organe de presse. Merci.
MG.