Nantes. Des milliers de manifestants attendus pour la « Breizh Manif »

21/09/2016 – 05H45 Nantes (Breizh-info.com) – Des milliers de manifestants sont attendus samedi, dans les rues de Nantes, à partir de 15h. Ils défileront lors de la « Breizh Manif », organisée par Bretagne réunie, en faveur de la réunification de la Bretagne

Objectif de la manifestation: interpeller les politiques sur l’organisation d’une consultation citoyenne sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Un courrier sera en effet remis au président du Département afin de lui demander d’organiser un référendum. Pour cela il faut que la pétition soit signée par 10% du corps électoral de Loire-Atlantique, pour obliger le Département à inscrire la question à l’ordre du jour d’une session.

La pétition a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures. Avec 970 000 inscrits (en  2015) sur les listes électorales, il faudrait récolter 97 000 signatures pour que cela réussisse.

Bretagne Réunie demande par ailleurs dans un second temps un assouplissement du droit d’option prévu dans la loi sur la nouvelle organisation territoriale. Il permet à un Département de demander à changer de Région mais impose actuellement une majorité des 3/5es du Département demandeur, de la Région hôte et de la Région quittée qui peut toutefois opposer son veto. La situation parait compromise pour le moment, car dans le dernier cas, le conseil régional des Pays de la Loire opposerait de facto son véto – la dernière réforme territoriale affaiblissant significativement la Région Pays de la Loire si la Loire-Atlantique venait à réintégrer la Bretagne.

Bretagne Réunie entend toutefois – si ses revendications s’accompagnent d’une forte mobilisation populaire – s’inviter dans le débat électoral en vue des législatives et de la présidentielle en 2017.

Le rendez-vous pour les manifestants est fixé samedi à 15 h, place de la Petite-Hollande à Nantes. Des covoiturages et bus depuis Quimper, Lorient, Carhaix, Le Faouët, Gourin, Morlaix, Lannion, Paimpol, Guingamp, Saint-Brieuc et Rennes, sont mis en place pour faciliter le transport des manifestants.

Toutes les informations sont disponibles ici

breizh_manif

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Des milliers de manifestants attendus pour la « Breizh Manif »”

  1. kervarker dit :

    Les Bretons n’obtiendront rien du Bourreau Franco-Parisien qui a amputé volontairement ce Poumon économique Nantes-St.Nazaire
    et détruit ses Langues Gallo-Roman/Breton…alors que la Normandie, sans efforts, a été réunifiée !
    Il ne faudrait pas dans cet Hexagone des Entités Adultes et trop riches, aux particularités existantes encore !!
    …Paris doit tout décider pour les provinciaux’ (Provincum = terre conquise)
    Il ne faut plus demander, mais reprendre.
    1916 : difficultés anglaises (armée engagée dans la Somme en France )..Opportunités Irlandaises !..
    2016 : difficultés Françaises (sociétale, économique..) Opportunités Corse, Bretonne, Martiniquaise, Catalane (perpignan)
    Basque, Kanak…

  2. @benedictejacq Pour balancer qui vous savez??? un vrai changement… est-ce Dieu possible?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : la création d’entreprises artisanales en forte hausse, mais la question des transmissions devient critique

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Local

Verglas en Bretagne : des conditions de circulation encore très délicates ce mardi matin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.