Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’apprentissage de l’allemand en hausse en France ?

19/10/2016 – 08H45 France (Breizh-info.com) – Les collégiens français sont de nouveau plus attirés par l’allemand au collège. Le nombre d’apprenants a ainsi augmenté de 6% par rapport à 2015. La France compte désormais 516 869 collégiens qui apprennent l’allemand (en LV1 ou en LV2). Cette progression fait suite à un long déclin de cet apprentissage.

Il s’agit donc de 15,6% des collégiens de France qui apprennent l’allemand pour la rentrée 2016, contre 14;5% pour la rentrée 2012. L’objectif d’atteindre 515 00 apprenants a donc été atteint. Cette augmentation est notamment dûe à la réforme du collège, qui impose l’enseignement d’une deuxième langue vivante dès la 5ème.

«Ils étaient 17,5% des élèves de 4e à apprendre l’allemand en 2015. Ils sont 18,9% des élèves de 5e à le faire en 2016», explique, dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale.

Toutefois, cette augmentation tend à masquer la suppression des classes bilangues en 6ème, une filière pourtant prisée par de nombreuses familles mais supprimée avec la réforme du collège instaurée par Najat Vallaud-Belkacem. Ces classes bilangues permettaient notamment au famille de pouvoir ne pas subir la carte scolaire, qui tend à imposer une mixité dont beaucoup ne veulent pas, notamment dans les zones dites « sensibles ».

Le site Euractiv explique par ailleurs que « Début octobre, l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France estimait que «l’entrée en vigueur de la réforme fait structurellement régresser l’allemand au collège. Elle fragilise les échanges scolaires et l’amitié franco-allemande.»».

L’association conteste d’ailleurs les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, évoquant une baisse de 8% des apprenants en allemand par rapport à 2015, en se basant toutefois sur un échantillon de 370 collèges, ce à quoi le ministère répond qu’environ 1000 collèges supplémentaires enseignent l’allemand depuis la rentrée, ce qui explique l’augmentation globale.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Education, Sélection de la rédaction, Sociétal

Véronique Bouzou : « Les professeurs s’auto-censurent car ils n’ont pas envie de devenir des cibles sur les réseaux sociaux. » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

Langues régionales. À Paris, 40 élèves bilingues tentent de se faire entendre

Découvrir l'article

A La Une, Education, Sociétal

Tiers-mondisation. Les jeunes Français, bientôt tous illettrés ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Education, Immigration, Société, Tribune libre

“Mongol Akhbar” à Rennes : le diversomètre enseignant de nouveau “enrichi” [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration contribue à la baisse des résultats des tests d’aptitude à l’école

Découvrir l'article

Insolite, Santé

Le syndicat SUD revendique 20 jours de congés menstruels….y compris pour les hommes trans

Découvrir l'article

Sociétal

France, pays du Tiers-Monde. L’effondrement de l’Education nationale révélée par Zone Interdite

Découvrir l'article

Education, Société, Vu ailleurs

Rentrée scolaire : la Suède revient sur le tout numérique à l’école qu’elle juge responsable de la baisse du niveau scolaire

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Paul Brighelli : « La caste qui dirige le pays a forgé un système scolaire visant à légitimer ses propres enfants, quel que soit leur niveau réel » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Rentrée scolaire. Harcèlement, éducation à la sexualité, autorité, qualité de l’instruction…La défiance des parents d’élèves vis à vis du Gouvernement et de l’Education nationale.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky