Pornichet. Conférence de Jean-Pierre Bois sur La Fayette

A LA UNE

20/10/2016-07H00 La Baule (Breizh-info.com) – Répondant à l’invitation de l’association Éclat, l’historien Jean-Pierre Bois  sera à Pornichet le samedi  5 novembre 2016 à 18 H 30 pour présenter son dernier ouvrage consacré au marquis de La Fayette.

Présentant cette conférence – qui sera la dernière de l’année 2016 – l’association pornichétaine écrit : « Héros des Deux Mondes, La Fayette trouve cette gloire, il la conquiert à la tête de la première division de l’armée américaine devant la place de Yorktown le 19 octobre 1781, « le plus haut fait d’armes de La Fayette ». « Celui dont le nom devient un symbole » est acclamé à son retour en France, quittant l’Amérique après le traité de Versailles. Tel un adoubement avant son départ, il a été fait « citoyen des Etats-Unis d’Amérique » par le Congrès. Sa vie se décompose en trois périodes bien distinctes : la première va jusqu’à la Révolution. Ce n’est qu’une période de gloire, de célébrité .Une deuxième période s’étend de la Révolution jusqu’à sa libération des cachots d’Olmütz : époque sombre pour ce héros, devenu « qu’un vil satrape » dans la bouche de L’Ami du peuple, l’amer Marat tandis qu’André Chénier espère « La Fayette à l’échafaud ». La dernière période de sa vie est une terrible traversée du désert dans laquelle le marquis parvient toutefois à trouver quelque oasis et havre de paix lui permettant de retrouver, fugitive, cette gloire déjà ancienne. »

boisAncien élève de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique, agrégé d’histoire, docteur ès-lettres, ancien professeur au lycée du Bellay d’Angers, Jean-Pierre Bois est professeur émérite de l’Université de Nantes, administrateur du Musée de l’Armée, administrateur de l’Union-IHEDN, vice-président de l’Association du Musée du Génie d’Angers. Spécialiste d’histoire militaire et des relations internationales, il se consacre à l’écriture d’ouvrages d’histoire moderne ou contemporaine.

Ses dernières publications sont une Histoire de la Paix, de1435 à 1878 (Perrin 2011), une biographie de Don Juan d’Autriche (Tallandier 2008), une biographie de Dumouriez (Perrin 2005) et La Fayette (Perrin 2015).

Samedi  5 novembre 2016 à 18 H 30. Hôtel Ibis, Boulevard des Océanides à Pornichet (44)
Entrée 5€, gratuite pour les adhérents. Réservation souhaitée au 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés