19/12/2016 – 10H00 Lorient (Breizh-info.com) – Du 19 décembre au 2 janvier, un bus électrique circulera à Lorient sur la ligne 1 du réseau urbain. Une occasion pour les usagers de tester un voyage 100% électrique, silencieux et non polluant.

La Commission européenne a présenté en juillet dernier un ensemble de mesures pour la mise en œuvre du paquet énergie-climat 2030 notamment pour l’usage de bus à « faibles taux d’émissions ». Par ailleurs, les solutions techniques proposées par les constructeurs permettent à Lorient Agglomération de poursuivre sa démarche en faveur du transports durables.

Dans la continuité de l’acquisition de l’Ar Vag Tredan, bateau 100% électrique, en service depuis 2013 sur la ligne maritime Lorient-Locmiquélic, Lorient Agglomération lance un test en exploitation d’un bus totalement électrique sur son réseau urbain lorientais. Cette expérimentation, réalisée pendant la période des fêtes de Noël, du 19 décembre au 2 janvier, concerne la ligne 1, qui en transportant plus de 18% de l’ensemble des voyageurs, apparaît l’une des plus « exigeantes » du réseau.

«L’objectif est d’étudier, outre le confort que la motorisation électrique peut apporter au voyageur grâce à la conduite souple et silencieuse qu’elle permet, l’adéquation entre les performances des bus électriques et l’exploitation actuelle du réseau urbain notamment au niveau de l’autonomie, la capacité et les conditions de recharge.Dans le cadre de sa veille technologique et conformément aux engagements de son Plan climat énergie territorial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Lorient Agglomération procédera à d’autres tests sur d’autres types de véhicules proposés par différents constructeurs durant l’année 2017.» explique le service communication de l’Agglomération.

Durant cette période, l’Agglomération met par ailleurs en place un ticket à la journée de 2 euros permettant de prendre bus et bateau.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine