Francis Joyon pulvérise le record du tour du monde à la voile – Arrivée prévue demain matin

A LA UNE

25/01/2017 – 19H30 Brest (Breizh-Info.com) – L’exploit est à peine croyable. Alors que Phileas Fogg s’était démené pour réaliser son tour du monde en 80 jours, le trimaran Idec Sport skippé par Francis Joyon aura lui réalisé ce voyage en moitié moins de temps ! Le record de Loïck Peyron sur Banque Populaire V va être pulvérisé. 5 jours de moins que le génial Peyron, 40 jours en tout, voilà une limite qu’il sera difficile d’aller chercher…

Francis Joyon et ses hommes l’attendaient

L’équipage Idec Sport au départ de la course

Francis Joyon, le vieux loup de mer, le sentait depuis quelques jours déjà. « Nous sommes en route quasiment directe vers une arrivée qui pourrait intervenir jeudi matin » déclarait-il dès le 23 janvier.

Il faut dire que les systèmes météos s’organisaient de manière favorable sur la route du maxi-trimaran Idec Sport. Joyon et ses hommes visaient alors un point dans le sud des Açores pour foncer vers le cap Finisterre et le Golfe de Gascogne. Un moment crucial, une dernière grosse difficulté stratégique avant la fin de ce tour du monde express. Les Joyon, Surtel, Audigane, Pella, Stamm et Gahinet l’avaient vu venir ce record…

Ils y pensaient sûrement pendant leur folle chevauchée dans l’océan Indien à près de 36 nœuds de moyenne…

Une dernière ligne droite à toute vitesse

Pour finir ce tour du monde en beauté, Idec Sport se paye le luxe d’une dernière cavalcade insensée à plus de 35 nœuds de moyenne. Francis Joyon, Clément Surtel, Bernard Stamm, Sébastien Audigane, Alex Pella et Gwénolé Gahinet parachèvent ainsi leur chasse au record de vitesse absolue autour du monde de la plus belle manière.

« C’était assez agité dans du vent assez fort. Le bateau était pas mal secoué. Même si on allait un peu moins vite dans une mer plus formée de 3-4 mètres, cela nous a rappelé nos cavalcades dans l’océan Indien. Mais, on est très contents d’avoir réussi à rester à l’avant du front », commentait Francis Joyon, le 25 janvier au matin. « On est au portant sous J2 et ça envoie plutôt pas mal, on progresse à 35-38 nœuds sur une mer plutôt sympa. On profite des ces derniers moments de mer, on profite à fond de ce beau bateau qui va super vite », confirmaient Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane

L’arrivée de Francis Joyon et d’Idec Sport prévue demain matin

Idec Sport coupera la ligne d’arrivée au large d’Ouessant entre 7h et 9h du matin. Une fois le record en poche, l’équipage de Francis Joyon se dirigera vers la rade de Brest où l’attendront sans nul doute des milliers d’admirateurs, captivés par cette épopée titanesque. Cette arrivée triomphale aura lieu entre 10h et 12h30.
Une retransmission en direct aura lieu sur les réseaux sociaux.

Nicolas Serrand
Crédit Photos : Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC Sport
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés