Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De Rugy tacle Hamon

04/04/2017 – 07H45 Nantes (Breizh-info.com) – Participer à la primaire de la gauche, lorsqu’on appartient au club des seconds couteaux, peut rendre service, même si on sait, dès le départ, qu’on y brillera pas. Mais c’est le moyen de bénéficier d’une exposition médiatique exceptionnelle (télé, radio, journaux) et de se donner une image nationale en sortant du cadre étroit de la circonscription.

C’est ce qu’avait compris François de Rugy (écologiste), député de Nantes – Orvault. Une déception cependant, n’avoir eu droit sur France 2 qu’à cinq minutes, alors que Hamon bénéficiait de deux heures d’émission. « Il ne restait donc plus que les débats qui permettaient de faire la différence, de s’expliquer devant tout le monde à des heures de grande écoute. Là, les questions territoriales, d’organisation de la France, des régions…n’ont pas été mises sur la table », regrette de Rugy.

 Pourtant il y avait deux Bretons sur le plateau. « Hamon n’a jamais évoqué la Bretagne ! Il ne parle pas de décentralisation. Comme c’est un sujet qui fâche au sein du PS, notamment dans les courants comme le sien où traditionnellement on est porteur d’une vieille conception fausse selon laquelle la centralisation est garante de l’égalité…Et puis des sujets comme les langues régionales…c’est un de mes grands regrets, et je pense que c’est un sujet où j’aurais pu faire la différence. », poursuit de Rugy (magazine Bretons, mars 2017).

« J’ai évalué ma campagne sobre, à 30 000 euros », avait annoncé François de Rugy, alors que le Ps allouait 50 000 euros à chacun des candidats issus de ses rangs (Presse Océan, 22 octobre 2016). Vu l’insignifiance de son «Parti écologiste», on se demande bien où l’intéressé pouvait trouver ces 30 000 euros ; il a oublié de le préciser. A campagne «sobre», résultat «sobre» pour ce premier tour de la primaire de la gauche : 9 463 suffrages (5,56%) en Bretagne (5). Seule la Loire-Atlantique lui a donné des résultats satisfaisants : 4 440 suffrages (8,82%) avec une pointe à Nantes : 10,76% (1406 voix).

B. Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sélection de la rédaction

François de Rugy voit dans le Conseil constitutionnel une « chambre d’appel »

Découvrir l'article

Politique

Motion de rejet préalable : Benoît Hamon est « satisfait »

Découvrir l'article

Politique

François de Rugy est de retour

Découvrir l'article

Politique

Benoît Hamon aux Jeux Olympiques

Découvrir l'article

Politique

François de Rugy est un authentique « homme de gauche »

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Taubira – Hamon : le couple de la saint Valentin

Découvrir l'article

Politique

Benoît Hamon : de Saint-Renan à l’Élysée ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Richard Ferrand a-t-il une part de responsabilité dans la mise à mort de François de Rugy ?

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Qui voulait la peau de François de Rugy ?

Découvrir l'article

Le Mag'

Château d’Yquem et homard : la faute de goût qui accable de Rugy

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky