Irlande du nord. Un enfant épileptique sera soigné pour la première fois avec un dérivé du cannabis

27/04/2017 – 05h45 Belfast (Breizh-Info.com) –  Pour la première fois, un médecin britannique a accepté de prescrire un dérivé du cannabis à un patient mineur atteint d’une forme sévère d’épilepsie. Cela s’est passé à Belfast, en Irlande du Nord, alors même qu’au Royaume-Uni, le cannabis est illégal, y compris à des fins thérapeutiques.

L’enfant de 11 ans, comme l’explique le Belfast Telegraph, se prénomme Billy Caldwell. Il a onze ans et est victime de graves crises d’épilepsie, potentiellement mortelles.

Faisant une entorse à la loi, le service de santé britannique (NHS) a remis une ordonnance à la mère pour qu’elle puisse le soigner avec de l’huile de cannabis.

Il s’agit d’un produit contenant du cannabidiol (le CBD) et du tétrahydrocannabinol (le THC), le seul qui semble réduire les convulsions de l’enfant, après des années de traitements classiques sans succès.

Jusqu’ici, la famille était obligée d’aller aux USA pour se procurer le produit – en toute légalité là bas. Pour sensibiliser les Nord Irlandais sur cette cause, la famille avait parcouru 241 km à pied jusque l’hôpital de Belfast, où a été décidé par la suite le traitement à venir.

Désormais, il lui sera prescrit par un médecin britannique et fourni par GreenLight Medicines, un fabricant de médicaments cannabinoïdes situé de l’autre côté de la frontière, à Dublin (Irlande). Car en République d’Irlande, les autorités se penchent depuis plusieurs mois sur un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage thérapeutique.

« Le cannabis ne provoque pas d’overdoses mortelles, et autour du monde auccun décès n’a pu être lié à son utilisation, ce qui lui confère un avantage thérapeutique certain » explique Gino Kenny, député de la formation d’extrême gauche People Before Profit,

Simon Harris, le ministre de la Santé, a déclaré qu’en dépit de certaines réserves au sujet de l’utilité clinique de la plante, il ne s’opposerait pas à cette mesure, une fois tous les contrôles réglementaires passés. On s’attend donc à ce que les députés irlandais votent la mesure.

L’usage thérapeutique de dérivés du cannabis est légalisé ou toléré dans de nombreux pays européens, comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne, ainsi que l’Argentine, la Colombie et un certain nombre d’États américains. La commercialisation et les prescriptions médicales sont cependant strictement encadrées et les législations diffèrent selon les dérivés. Aux Pays-Bas, par exemple, les produits qui contiennent du THC ne sont autorisés que si le taux ne dépasse un certain niveau, explique Courrier International.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International, Tourisme

Pénurie hôtelière, explosion des prix, accueil massif de migrants, folie covidiste…Comment l’Irlande a sabordé son tourisme..et une partie de son économie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la majorité des électeurs favorable à un statut officiel pour le Gaélique, au même titre que le gallois ou le gaélique d’Ecosse

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Présidentielle irlandaise : Catherine Connolly élu..par moins d’un Irlandais sur 3

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : l’essoufflement des manifestations anti-immigration cache mal la colère silencieuse des habitants

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky