Envie de crêpes à Pont-Aven ? Voici l’Auberge de la fleur d’ajonc

10/11/2017 – 07H00 Pont-Aven (Breizh-info.com) – Dans le caravansérail touristique qu’est aujourd’hui Pont-Aven, les ressources gastronomiques ne manquent pas. N’empêche, en haute saison, le choix d’une table tient du jeu des chaises musicales. Où vous précipiter au douzième coup de midi pour obtenir un couvert ET bien manger ?

Si vos moyens ne vous permettent pas l’illustre Moulin de Rosmadec, L’Auberge de la Fleur d’ajonc est une solution plus accessible. À deux pas du musée, elle occupe un renfoncement de l’ancienne place de l’Hôtel de ville, récemment renommée place Julia en hommage à Julia Guillou qui accueillit d’innombrables peintres dans son hôtel.

Auberge de la Fleur d’ajonc ! Le nom, déjà, fleure bon son tradi (sans être très original pourtant puisque l’établissement d’à côté s’appelle restaurant des Ajoncs d’or). Vu de dehors, cependant, l’endroit ne paie vraiment pas de mine. De dedans moins encore : décoration minimaliste, éclairage chiche et orientation nord en font un antre sombre aux jours gris.

Qu’importe : la lumière est dans l’assiette. La carte ne sacrifie pas au langage touristique qui ne voit de blé noir que galettes. Elle annonce des crêpes de blé noir, et crêpes il y a bien : leur finesse, leur croquant, leur saveur élèvent ces modestes disques au rang d’un régal. À Pont-Aven, le bilig a ses artistes autant que la palette ! Même une prévisible « complète » jambon-œuf-fromage se distingue de la plupart de ses consœurs. Mais on choisira de préférence les spécialités de la maison, en particulier les crêpes à la sardine, habilement cuisinées dans le respect du poisson.

L’addition s’avère très raisonnable en un site aussi prestigieux. À 6,70 euros, la crêpe de blé noir sardine-moutarde, un véritable plat, est une bonne affaire. À 2,40, la crêpe de froment beurre-sucre n’est pas du vol. On comprend pourquoi Théodore Botrel, qui chantait si bien la crêpe bretonne de blé noir, a choisi de finir ses jours à Pont-Aven.

Auberge de la Fleur d’ajonc, 3 place Julia, 29930 Pont-Aven. Tél. 02 98 06 10 65

Illustration : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !