Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le champ des possibles : un documentaire pour faire germer une autre agriculture [vidéo]

16/01/2018 – 05h20 Paris  (Breizh-info.com) – « Le champ des possibles » est un documentaire diffusé à la fin de l’année 2017 par la chaîne France 5 et qui mérite qu’on le visionne.

Il s’agit d’un film documentaire que la réalisatrice, Marie-France Barrier, a réalisé un peu par hasard, pour « faire germer une nouvelle agriculture ».

De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, Marie-France Barrier est allée à la rencontre de ces hommes et femmes qui repeuplent les campagnes, et, en redessinent par petites touches les contours.

Il s’agit d’une interrogation sur le rôle du paysan aujourd’hui en France, sur le sens à donner à ce retour à la terre effectué, par des profils divers et variés, mais désireux de changer de mode de vie.

« Je n’arrivais pas à vendre un sujet qui me tenait à cœur et me semblait urgent, la disparition des sols agricoles, menacés parce qu’ils deviennent stériles ou parce qu’ils sont de plus en plus recouverts de béton. » explique la réalisatrice. « Je me suis vraiment remise en question, car je trouvais que je n’allais pas assez loin, en tant que réalisatrice, maman et citoyenne, par rapport à mes convictions. Si je n’arrivais pas à en faire un documentaire, il fallait que je contribue autrement. Du jour au lendemain, j’ai décidé de tout arrêter pour me former au maraîchage bio, à la ferme Sainte-Marthe, en Sologne, où je suis retournée filmer Pierre, ex-pilote de ligne qui apparaît au début du film. Quand mon entourage me demandait pourquoi je me lançais là-dedans, je répondais que j’avais besoin d’explorer le champ des possibles.»

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.

Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier.

D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

C’est ce que raconte ce film, à voir ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=RV11rU6kP-A

Le secteur de la production agricole occupait 70 210 personnes en Bretagne administrative en 2010, dont :

Chaque année, environ 700 jeunes s’installent en agriculture dans la région.

Depuis 15 ans, l’emploi salarié (en ETP) a augmenté de 28% et le nombre d’agriculteurs a diminué de 28%. La part du travail salarié dans l’emploi agricole est passée de 20% en 1995 à 35% en 2010.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration économique. Le secteur agricole et agroalimentaire italien peut-il se passer de travailleurs migrants ?

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, GUINGAMP, ST-BRIEUC

Agriculture. Où en est la profession dans les Côtes d’Armor ?

Découvrir l'article

Environnement

Le sol, royaume du vivant

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

Environnement

Jean-Marc Jancovici interroge l’agriculture et son bilan carbone

Découvrir l'article

Tribune libre

Agriculture. Éclaircissements sur le prix du lait bio [L’Agora]

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

Bien-être animal : un nouveau modèle d’élevage au Salon de l’agriculture

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky