Concours. Le ministère de la Justice recrute des magistrats

Publicité

16/01/2018 – 06h20 Paris (Breizh-info.com) – Si il y a des magistrats en herbe qui lisent cet article, alors qu’ils soient bien attentifs. En effet, le ministère de la Justice lance un recrutement et les inscriptions aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la  magistrature sont ouvertes (ENM) du 15 janvier au 15 mars 2018.

3 concours sont ouverts et s’adressent à des profils divers :

  • Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature (plus de 85% des effectifs en sont issus).
  • Le 2ème concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs…, ils peuvent s’orienter vers les fonctions de  magistrat.
  • Le 3ème concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet de se reconvertir professionnellement au sein de la magistrature.

Les inscriptions s’effectuent du 15 janvier au 15 mars 2018 à 17h. (heure de Paris) par voie électronique sur le site internet de l’École nationale de la magistrature (ENM). En cas d’impossibilité de s’inscrire  par téléprocédure, il appartiendra au candidat de se procurer le formulaire d’inscription soit par téléchargement soit sur simple demande auprès de l’ENM Bordeaux et d’en faire retour par LRAR dans les mêmes délais.

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront du  4 au 8 juin 2018.

A l’issue du concours, les futurs magistrats bénéficient d’une formation rémunérée de 31 mois. Cette formation dispensée à l’ENM, située à Bordeaux, fait une place essentielle à la pratique : près de 70% du temps de l’auditeur de justice est consacré aux stages en juridiction.

En 2017,  280 postes ont été offerts : 215 pour le 1er concours, 51 pour le 2e concours et  14 pour le 3e concours. Le nombre de postes offerts en 2018 sera communiqué au printemps prochain.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Non, il ne fallait pas se réjouir de la circonstance aggravante de racisme à Crépol !

Découvrir l'article

International

Texas : SpaceX récupère 300 hectares de réserve naturelle, la justice saisie en urgence

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol : les juges retiennent la circonstance aggravante de racisme, contre l’avis du parquet

Découvrir l'article

Sociétal

Violences sexuelles sur mineurs : France Victimes réclame « les propositions des 100 jours » avant l’examen de la loi

Découvrir l'article

Education

Instruction en famille : le collectif Enfance Libre dénonce l’acharnement judiciaire contre les parents

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

À Laurent Nuñez après la mort de Louis : et si c’était votre fils ? Lettre ouverte au ministre qui a peur de la colère populaire plus que des assassins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Brivael Le Pogam, le bâtisseur breton qui veut donner à l’Occident un « levier infini » [Interview]

Découvrir l'article

International

Pédocriminalité en Irlande du Nord : les zones d’ombre derrière la chute de Jeffrey Donaldson, ex-chef du DUP condamné

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.