Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contre Trump et pour l’immigration : programme du féminisme américain en 2018

Les mouvements féministes américains ont organisé des marches à travers tout le pays samedi 20 janvier. La défense des immigrés ainsi que les futures élections de mi-mandat afin de contrer Donald Trump étaient également au programme.

« Women’s March », un an après

C’était il y a tout juste un an. Donald Trump prenait alors officiellement ses fonctions de président des États-Unis à la Maison-Blanche. Dès le lendemain de son investiture, un grand rassemblement de féministes s’était tenu à Washington pour protester contre l’arrivée au pouvoir du successeur de Barack Obama.

Alors baptisée « Women’s March » pour désigner cette « marche des femmes », la manifestation avait connu un certain succès. Un an plus tard, un nouveau rendez-vous était donc donné le 20 janvier dans plusieurs villes du territoire américain, réunissant au total plusieurs centaines de milliers de personnes. Elles étaient notamment 200 000 à New York.

2018, année de l’offensive

Dans les rangs féministes, tout le monde est sur le pied de guerre. 2018 va être l’année de la grande offensive. En ligne de mire, il s’agira pour les féministes d’envoyer un signal fort à Donald Trump lors des élections de mi-mandat. Elles auront lieu au mois de novembre prochain.

Une perspective électorale sur laquelle reposent les espoirs des organisateurs de la « Women’s March » puisque, lors de la convention du mouvement qui se tenait le 21 janvier à Las Vegas, c’était « le pouvoir des urnes » (« Power to the polls ») qui était à l’honneur. Et les candidates féministes pour cette échéance ne manquent pas.

Cependant, les affaires Weinstein et consorts, le hastag #MeToo ainsi que le prétendu sexisme de Donald Trump ne sont pas les uniques chevaux de batailles des féministes en ce début d’année 2018.

Du féminisme à l’immigration

Ainsi, le féminisme américain ne défend pas que les femmes. Afin d’être inclusif, il a rapidement revu ses priorités en s’emparant de la question des immigrés et des minorités. De quoi répondre aux critiques de l’année dernière, lorsque la première édition de la « marche des femmes » avait été jugée trop centrée sur les problèmes des femmes blanches et plutôt aisées.

C’est dans cette optique que, dans le New Jersey, une association de défense des migrants (dénommée Wind of the spirit) a rejoint l’équipe d’organisation du rassemblement du 20 janvier. Une drôle de convergence qui pourrait même jouer un mauvais tour à ces femmes blanches américaines en faisant passer leurs revendications originelles (IVG notamment) au second plan.

Alors que de nombreuses célébrités telles que Whoopi Goldberg ou Natalie Portman ont pris part aux manifestations, l’actrice et réalisatrice mexico-kenyanne Lupita Nyong’o s’est démarquée avec un tweet ambigu accompagné du hastag #BlackPower. De quoi poser question sur ses motivations féministes initiales.

L’ironie de Donald Trump

Tandis qu’il était la cible principale de ces mobilisations à travers les États-Unis le weekend dernier, Donald Trump n’a pas manqué de réagir. Sur Twitter et en usant d’ironie comme souvent.


« Une belle météo partout dans le pays, une journée parfaite pour que toutes les femmes puissent marcher. Sortez pour célébrer les étapes historiques, le succès économique sans précédent et la création de richesses qui ont lieu ces douze derniers mois. Le taux de chômage chez les femmes est au plus bas depuis 18 ans ! »

Alors qu’elle apparaît profondément divisée, la société américaine ne semble pas disposée à se réconcilier en 2018.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Bonzo McGrue)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Santé

USA. Pfizer accusé de financer le lobby de l’euthanasie et du suicide assisté

Santé

Mort de la conscience et conscience de la mort. Par Stéphane Charpier

Environnement, International

Terreur climatique en Allemagne. Selon le Conseil d’éthique, la “restriction des libertés” peut être nécessaire pour lutter contre le changement climatique

International

Au Royaume-Uni aussi, un possible gouvernement travailliste à venir souhaitera légaliser l’euthanasie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Référendum sur la famille en Irlande. Les Irlandais rejettent majoritairement les propositions gauchistes sur la famille

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

8 mars : quand un émir arabe du XIIe siècle nous raconte le privilège d’être femmes européennes

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

“Le patriarcat n’existe pas”. Anne Trewby revient sur la construction d’un mythe [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Consentement, emprise… mais dans quel monde vivent ces femmes ? [vidéo]

Découvrir l'article

Local, PLOËRMEL, Sociétal, Société

Beignon (Morbihan) : un jeu des 7 familles “pour l’égalité garçons-filles”. Et dans les cités ?

Découvrir l'article

Sociétal

Pourquoi je ne suis pas féministe. Débunkage du mythe de l’écart salarial

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

États-Unis. Derek Chauvin, policier condamné pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, a été poignardé en prison

Découvrir l'article

Tribune libre

Inégalités, sacrifice, charge mentale… non, les hommes n’y ont pas droit !

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. La défiance des Américains envers le gouvernement fédéral à un niveau record

Découvrir l'article

Education, International, Justice, Sociétal

États-Unis. En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants enfin autorisée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky