Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compteurs Linky. UFC-Que Choisir part en guerre contre leur financement

L’association UFC-Que Choisir a lancé une pétition afin de demander aux pouvoirs publics la révision des conditions de financement du compteur Linky. L’enjeu étant que les consommateurs n’aient pas à supporter le coût de déploiement de ces nouvelles installations.

Compteur Linky ?

Rappelons tout d’abord de quoi il s’agit. Linky est le nom du nouveau compteur communicant qui doit équiper l’ensemble des habitations de l’Hexagone d’ici 2021. Ce sont déjà quelques 7 millions de compteurs Linky qui ont été mis en place.

Le rôle de ces compteurs est donc dorénavant de communiquer de façon automatique les données relatives à la consommation électrique au distributeur. Lequel les transmettra par la suite au fournisseur d’énergie. La facturation tenant compte directement des valeurs de consommation réelles, le relevé manuel par un employé d’Enedis ne sera pas nécessaire.

En clair, l’objectif de Linky est de permettre une gestion entièrement à distance du compteur électrique domestique. Du point de vue du particulier comme du fournisseur d’énergie.

Des réticences matérielles…

Comme nous l’avions déjà évoqué précédemment, le compteur Linky est accusé par les opposants d’émettre des ondes électromagnétiques dangereuses. Ces dernières seraient aussi cancérigènes. Ces ondes sont causées par l’envoi des informations quotidiennes à ERDF.

De plus, ces nouveaux compteurs peuvent se voir dotés d’un ERL en option. Il s’agit d’un émetteur radio qui permet à Linky de communiquer avec les équipements de la maison. Là encore, des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé risquent d’être émises.

Et financières

Mais ces jours-ci, c’est une toute autre tempête que doit traverser le fameux compteur. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a en effet lancé une pétition le 8 mars dernier qui est en passe d’atteindre les 150 000 signatures. Cette pétition vient s’opposer au financement du matériel Linky avec les deniers des consommateurs. Pour rappel, le coût de chaque compteur est évalué à 130 euros tandis que le gouvernement avait assuré que ces nouvelles installations ne coûteraient pas un centime aux foyers concernés.

Sur son site, UFC-Que Choisir explique : « Vous allez payer 15 € par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie ». Et l’association de poursuivre sur ses exigences : « Refusez cette contribution forcée en exigeant l’accès libre et simple à l’information sur votre consommation, pour en faire un véritable outil de maîtrise de la consommation énergétique ».

Mais il est aussi question de demander « la révision de la rémunération d’Enedis, qui empocherait une marge de 500 millions d’euros ». En définitive, ce sont 35 millions de compteurs Linky que totalisera en principe le réseau en 2021. Les rebondissements ne devraient pas manquer d’ici là.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciaran : pourquoi le retour de l’électricité en Bretagne est si long

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Tempête Ciaran. Mort d’un salarié d’Enedis mobilisé en Bretagne pour rétablir l’électricité

Découvrir l'article

Economie

Énergie moins chère ensemble. L’UFC Que Choisir lance son offre groupée 2023

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Données personnelles. L’outil gratuit de l’UFC-Que Choisir à connaître pour exercer ses droits

Découvrir l'article

Sociétal

Trois Savoyards lancent une pétition et rédigent une proposition de loi en faveur d’une collectivité unique de Savoie

Découvrir l'article

Economie

Attention, nouvelle arnaque de propagande LINKY !

Découvrir l'article

A La Une, CALLAC

Projet Horizon à Callac (22). Pris à partie sur le marché, le maire refuse un référendum « car les Callacois voteraient à 80% contre le projet »

Découvrir l'article

Economie

Quand le complotisme devient réalité : Enedis pourra couper les ballons d’eau chaude via Linky cet hiver

Découvrir l'article

Ensauvagement, PONTIVY, RENNES, Sociétal

Insécurité. Une dame de 81 ans cambriolée par des faux policiers près de Rennes, alerte au démarchage abusif à Pontivy

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky