À Brest, la croisière semble bien partie pour s’amuser

Et si l’activité de la croisière redonnait le sourire au port de Brest ? C’est en tout cas ce que laissent penser le bilan de l’année 2017 en la matière ainsi que les perspectives de 2018.

16 000 passagers en perspective

En ce qui concerne les navires de croisière, le bilan de l’année 2017 est bon pour le port de Brest. Près de 11 855 passagers ont débarqué dans la cité du Ponant au cours de la période. Ce sont effectivement 14 paquebots qui y ont fait escale. Et contrairement aux navires marchands qui accostent habituellement, les retombées économiques se font ressentir pour de nombreux commerces de la ville. Et même au-delà.

Ainsi, ces retombées ont été évaluées à environ 1,2 million d’euros. Les escales sont par ailleurs préparées conjointement par la CCIMBO (gestionnaire du port et organisatrice des escales) et l’office de tourisme de Brest Métropole. Les visiteurs de passage à Brest ont notamment la possibilité d’aller faire du shopping dans les boutiques du centre-ville mais aussi visiter Quimper, Locronan ou la côte nord du Léon. En 2017, près de 37 % des passagers de paquebots en escale sont partis en excursion.

Brest

2018 encore mieux

Un beau rayon de soleil sur l’économie locale qui devrait se confirmer en 2018 puisque ce sont 13 escales de navires de croisière qui sont programmées durant la saison, du 26 avril au 19 octobre. Plus de 16 000 passagers sont par ailleurs attendus avec des navires de plus grandes capacités. Parmi eux, 54 % seront Américains (62 % en 2017) alors que les anglais représenteront 23 % des visiteurs, à proportions égales avec les Allemands.

Détail intéressant et montrant l’intérêt de ces croisiéristes pour la Bretagne, le taux de départ en excursion à Brest est supérieur à celui de ports comme Le Havre ou Bayonne. Un attrait pour la visite du Pays Breton qui est donc confirmé.

Du côté des navires, quelques unités de grandes tailles vont accoster, tels le Norwegian Jade (294 mètres de longueur) et le Mein Schiff 4 (263,9 mètres de longueur) tandis que le port de Brest dispose des capacités suffisantes pour accueillir ces hôtels flottants de plus en plus imposants. Les premières prévisions pour 2019 sont, quant à elles, tout aussi encourageantes. Aux acteurs brestois de savoir en tirer profit.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Hervé Cozanet)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local, QUIMPER, Santé, Sociétal, Société

A Brest, une formation « Accueillir et accompagner une demande de féminisation ou de masculinisation d’un adulte en soins primaires dans une approche transaffirmative »

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : lakaat tan en un den evit 1500€…

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

BREST, Economie

Brest. Succès populaire pour la première édition du Salon du tourisme à l’aéroport

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.