Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Penaos ?! La marque qui promeut le breton… et l’immigration

La marque de vêtements Penaos ?! est basée sur un principe fort louable : faire la promotion de la langue bretonne à travers sa ligne de vêtements. Il est toutefois dommage de se servir de ces modèles pour défendre l’immigration.

Penaos ?!, qu’est-ce que c’est ?

Se traduisant par « Comment ? » en breton, Peanos ?! est donc une jeune marque de vêtements mettant la langue bretonne à l’honneur. Fondée par Nicolas Gourvenec, jeune homme tombé amoureux du breton lors d’un stage d’apprentissage intensif, le projet comme les visuels proposés ont tout pour plaire.

Penaos

Source : penaos.bzh

Alors que l’enseigne a moins d’un an, le succès est déjà au rendez-vous. Tandis qu’ils avaient fait appel au financement participatif, les fonds récoltés sont alors trois fois supérieurs au montant envisagé. Preuve s’il en est que la langue bretonne séduit toujours.

La vente se fait donc uniquement sur la boutique en ligne de Penaos ?! et le visiteur peut acquérir des tee-shirts, des sweat-shirts mais aussi des sacs, estampillés bio et équitables. Le tout avec des slogans en breton. Le but affiché est ainsi de conférer une image « cool » et tendance à la langue bretonne. Qui est parfois mélangée à l’anglais et au français sur certaines pièces.

Politique et business…

Quant à l’argent issu des bénéfices réalisés, Penaos ?! est une association. Un autre bon point qu’il faut souligner à l’heure où de nombreux « bretons par opportunité » n’hésitent pas à détourner le capital sympathie engendré par la Bretagne à des fins purement mercantiles.

Mais, et c’est bien dommage, il y a toutefois un bémol à ce beau projet. Politique et business ne font pas bon ménage, c’est bien connu. En effet, bien que basée sur un modèle associatif, Penaos ?! risque de se couper bêtement d’une partie de sa clientèle potentielle en affichant des prises de positions politiques dont l’utilité ne s’imposait pas.


« Il n’y a pas d’étrangers sur terre »

Ainsi, alors que certains slogans affichés peuvent faire l’unanimité avec, en plus, des visuels esthétiques, pourquoi Penaos ?! s’aventure-t-elle dans le même temps sur des sujets aussi clivants que l’immigration ?

Le visuel « N’eus estrañjour ebet war an douar/Il n’y a pas d’étrangers sur Terre » interpelle effectivement au milieu des autres pièces. « Ras le bol des frontières… », rajoute également l’équipe de Penaos ?! dans le descriptif du modèle. Pourquoi diable s’aventurer sur ce terrain quand la démarche globale de l’association ne pouvait que séduire le plus grand nombre ?

Penaos

Source : maville.com

De même, le tee-shirt avec le slogan « Kengred/Solidarité » s’accompagne d’un étrange laïus :
« Mais il y a un autre combat qui devrait nous rassembler : celui que nous devons mener contre les maux de notre époque : inégalités, discriminations, etc. Contre leur monde. Pour le nôtre. Celui de nos enfants ».

Éloignés du grand public

Alors que certains visuels mettent l’accent (à juste titre) sur l’unité historique de la Bretagne, ce positionnement non nécessaire sur la question des frontières apparaît alors contradictoire. Souhaiter une Bretagne réunifiée dans ses limites vieilles de plus de mille ans tout en maudissant l’idée même de frontières est pour le moins paradoxal.

https://www.youtube.com/watch?v=oo6y5ocJ-68

En définitive, alors que l’idée initiale et l’esthétisme général de Penaos ?! sont séduisants, il est regrettable que la marque ait choisi de s’adresser à une petite partie de l’Emsav plutôt qu’aux amoureux du breton dans leur ensemble. Un choix militant dans le mauvais sens du terme qui risque surtout d’éloigner la marque d’un grand public pourtant demandeur. Une politique marketing court-termiste qui rappelle par ailleurs celle de la marque Saint James.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Pouvoir d’achat, changement climatique et insécurité : les trois principales préoccupations des 18-24 ans ?

Culture & Patrimoine, Histoire

Lutter pour son indépendance, l’ire de l’Irlande. Une belle émission signée France Inter

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

mesrine

Insolite, Justice, Société

Incroyable, “Jacques Mesrine” réapparaît au tribunal d’Argentan !

Sociétal

Guerre en Ukraine 2 ans de traitement médiatique

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

Sociétal

Paris : les immigrés clandestins surreprésentés chez les violeurs de rue

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

A La Une, Economie

1,928 milliard d’euros : le Budget de la Région Bretagne pour l’année 2024

Découvrir l'article

Politique

Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex : « La Commission européenne voit l’immigration illégale comme un projet et non pas comme un problème »

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : une association immigrationniste campe devant l’entrée de la préfecture

Découvrir l'article

Environnement

Maraîchage bio et gaspillage : « Aujourd’hui, tout doit être standardisé »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍