Pour certains migrants, la vie d’enfants ne semble pas valoir grand chose visiblement. Mercredi soir, une camionnette de migrants avec à son bord notamment une quinzaine d’enfants, a refusé de s’arrêter à un contrôle à la frontière entre la Croatie et la Bosnie.
Pire encore, cette dernière aurait, selon les autorités croates, foncé sur les policiers, puis tenté à deux reprises de forcer les barrages, obligeant les forces de l’ordre à ouvrir le feu pour stopper la « camionnette folle ».
Bilan : deux jeunes de 12 ans (Afghan et Irakien) grièvement blessés, aujourd’hui dans un état stable, et conduit à l’hôpital de Zadar, au sud de la Croatie, pour se faire soigner.
Pourtant, si on lit la presse et notamment l’AFP « agence de référence » en matière de lutte contre les fake news soi-disant et qui sert la soupe à toute la presse mainstream, les titres repris évoquent « deux enfants migrants blessés par des tirs de polices » ou encore « la police croate ouvre le feu sur une camionnette contenant des migrants ».
Il faut attendre le 6e paragraphe de l’article d’Ouest-France pour pouvoir être informé que le déclencheur de ces tirs est une tentative de migrants de se servir d’une camionnette pour foncer sur la police et franchir illégalement une frontière. Dans le même article, on peut lire enfin que la Croatie serait « souvent critiquée pour violences envers les migrants ».
En réalité, la critique émane de Médecins sans frontière en Serbie – qui ne représente ni le peuple serbe, ni le peuple croate, ni l’opinion des dirigeants et des représentants de ces pays, qui expliquait en octobre que « La violence contre les enfants et les jeunes qui tentent de quitter la Serbie aujourd’hui, est une constante et elle est dans la majorité des cas exercée par des polices aux frontières d’États membres de l’Union européenne ».
C’est ce qu’on appelle une manipulation (une de plus) de l »information pour faire passer les migrants pour des victimes – alors même qu’ils n’hésitent pas à faire prendre des risques vitaux à leurs enfants – et ceux qui protègent les frontières de l’Europe pour des bourreaux. Notons enfin que la Croatie a ouvert sa frontière pour permettre aux deux enfants d’être soignés dans un hôpital, ce qui en dit long sur l’inhumanité de ce pays …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Une camionnette de migrants fonce sur la police en Croatie : deux blessés”
[…] Extrait de: Source et auteur […]