Cinq pompiers ont été blessés, dont deux grièvement, dans l’incendie d’un poulailler mardi après-midi à Plouyé près de Carhaix (Finistère).

Le feu s’est déclaré dans une exploitation agricole, au lieu-dit Quenec’h Yaouank, sur la commune de Plouyé et l’explosion d’un silo pourrait être à l’origine de l’incendie.

Le bâtiment s’est ensuite embrasé.

Deux pompiers, une femme de 38 ans de Spézet et un homme de Carhaix de 29 ans sont arrivés sur zone et ont été grièvement blessés. Les deux blessés ont été transportés par hélicoptère au service des grands brûlés du CHU de Nantes.

Les trois autres pompiers, un du centre de secours de Saint-Thégonnec, les deux autres de Spézet, ont été brûlés aux mains. Ils ont reçu les premiers soins sur place par les médecins et infirmiers des Smur de Carhaix et Douarnenez, avant d’être conduits vers les hôpitaux de Carhaix (pour les deux pompiers de Spézet) et Morlaix (pour le pompier de Saint-Thégonnec).

Le feu a été maîtrisé peu avant 18 h.

56 sapeurs-pompiers, venus notamment de Spézet et Carhaix, ont participé aux opérations. Deux hélicoptères de la Sécurité civile, les Dragon 29 et 56, étaient également sur place.

Richard Ferrand, député de la 6e circonscription du Finistère, a publié sur son compte twitter qu’il « assure toute sa sympathie, son soutien et sa solidarité aux pompiers blessés lors de l’incendie de Plouyé. Je leur souhaite de se rétablir dans les meilleurs délais ».

Cet accident intervient alors que déjà, début juin, deux pompiers du SDIS35 (Ille-et-Vilaine) se sont tués dans un accident de la route. Les soldats du feu ont payé ce mois-ci encore un lourd tribut pour leur action au service de la population et du secours aux biens et aux personnes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine