Ne vous trouvez plus d’excuses pour ne pas apprendre le breton tant les moyens sont désormais nombreux. Il est notamment possible de se former en ligne avec EduBreizh. Présentation pour celles et ceux ne connaissant pas encore cette plateforme.

Ar brezhoneg dre an net

Lancé en 2014, le site EduBreizh a, depuis, fait son chemin. Ar brezhoneg dre an net, (à traduire en français par « Le breton via le net ») résume tout à fait l’ambition du projet initial. Car, l’apprentissage du breton à distance n’a pas toujours été une chose facile. Se retrouver seul(e) face à une méthode écrite avec de simples indications phonétiques pour la prononciation peut convenir à un certain public. Mais pas à tout le monde. Quant aux supports audio, leur utilisation n’était pas toujours des plus pratiques.

C’est ainsi que, surfant sur la vague du e-learning, EduBreizh a permis de former une communauté d’apprentis brittophones en ligne. Tout en résolvant la question de l’isolement géographique.

EduBreizh
Source : edubreizh.com

MOOC et classes virtuelles

À plusieurs reprises, les élèves se sont vus proposés des cours collectifs virtuels avec la mise en place de MOOC (Massive Open Online Course) par EduBreizh. Qu’est-ce qu’un MOOC ? Il s’agit d’un cours proposé en ligne et ouvert à tout le monde sous condition d’inscription. Le cours en question ne connait pas de limite de d’inscrits et peut alors regrouper un nombre infini de participants.

Par ailleurs, la base de données de la plateforme est désormais très fournie puisque EduBreizh annonce « plus de 300 ressources pédagogiques multimédias » avec des études de dialogues, des quiz autocorrigés, des exercices de répétition ou encore des modules grammaticaux. Des situations de pratiques illustrées sont aussi proposées.

L’accès à certains cours est payant mais l’investissement en vaut la peine et l’élève assidu ne devra plus simplement se contenter de son cours du soir hebdomadaire. Et pourra alors s’adonner pleinement à l’apprentissage de sa langue favorite. Brezhoneg dre-holl hag atav !

Crédit photo : Pixabay (CC0/geralt)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine