Etat des voiries à Nantes (2) : Zola-Launay : plus à l’abandon à l’ouest qu’à l’est

Nous continuons notre tournée des voiries à Nantes, à l’intérieur des grands boulevards.

Les rues peuvent être dégradées pour plusieurs raisons, notamment quand elles sont soumises à un fort trafic, qu’elles sont en pente ou bitumées à la va-vite sur des pavés. Ou les trois à la fois. Les laisser dégradées – alors que le trafic continue d’y passer – accélère la dégradation et entraîne celle des rues voisines. Dans le quartier qui s’étend de Zola à la place René-Bouhier, la dégradation concerne plus l’ouest que l’est.

Si autour de l’église Saint-Clair les petites rues sont en bon état, le boulevard Pasteur ne l’est pas en revanche – comme l’annonce un beau nid de poule à l’entrée est de la place Zola – et l’impasse Zola non plus. Plus au sud, c’est la catastrophe pour les rues de la Salle Verte, Blanqui, Plaisant, Bagrin, de la Hunaudais (est). Pas mieux pour le chemin de la Hunaudais. La placette en bas de la rue Bagrin, tout au sud, et le carrefour Blanqui / Laisant sont particulièrement dégradés.

Plus au nord, l’avenue Peneau, la Petite avenue Saint Clair et le chemin Carnaud se distinguent défavorablement dans un réseau de rues en bon état. Artère structurante du quartier, la rue de la Montagne est en bon état – hormis la courbe en pente devant les n°51/52 et les carrefours avec les rues de la Salle Verte et A. Clément, toutes deux en mauvais état.

L’est du quartier est dans un meilleur état. Hormis la voirie le long du tram, bd Salvador Allende, craquelée, ainsi que la rue Chaptal – avec la courbe de la rue Dudrézène derrière la Poste, les rues autour de la tranchée Babonneau sont en bon état. Au centre, signalons tout de même l’état désastreux de la rue Mellier – qui apparaît pourtant dans les marchés de rénovation de voirie signés par Nantes Métropole en 2013, la place de la Chapelle – un terrain vague avec quelques arbres – et les rues Schwob et Lemot.

Cependant notre enquête ne prend en compte que la voirie – et les emplacements de parking quand ils sont sur celle-ci. Le boulevard Saint-Aignan, rénové à l’été 2016, en est l’illustration. Il est en bon état, sauf aux abords du franchissement par-dessus le tramway (ligne 1). Cependant ses trottoirs sont dans un état déplorable, notamment au niveau de la place de la Chapelle dont la voirie est bombée. « Avec un fauteuil roulant, c’est galère », confie un habitant « régulièrement coincé » à l’entrée de la place. De quoi justifier peut-être quelques travaux de rectification de profil des voiries – notamment au niveau des traversées piétonnes, afin que la ville soit vraiment accessible à tous ?

LBG

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky