Israël : l’épée de Damoclès des tremblements de terre

Publicité

Au sein de la politique et de la société israéliennes, la principale menace est souvent liée aux hommes : géopolitique et extérieure ou ethnico-religieuse et intérieure. Pourtant, ce sont les tremblements de terre qui peuvent être les plus meurtriers pour les israéliens, mais le risque, bien que connu, n’est pas du tout pris en compte par le pouvoir politique.

Le journal financier russophone israélien NEP relève qu’un tremblement de terre majeur peut faire jusqu’à 90 milliards de shekels de dégâts, 170.000 sans-abris et 7000 morts, selon une présentation faite à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset. Le ministère de la Défense envisage quant à lui un million de déplacés, rapporte Haaretz, et prévoit la construction de structures d’accueil, d’écoles et d’hôpitaux provisoires pour les héberger sur trois ans. A ce jour, rien n’est prêt.

Un gros tremblement de terre une fois par siècle

Or Israël connaît le risque – plusieurs dizaines de tremblements de terre faibles à moyens secouent chaque année le pays situé le long de la faille syro-africaine – sans s’en prémunir. Pourtant, un gros tremblement de terre y a lieu une fois par siècle.

Près de 80.000 bâtiments de trois étages et plus dont 4600 équipements publics ont été construits avant 1980 et ne sont pas para-sismiques. Certes, 2700 d’entre eux ont été renforcés grâce au programme TAMA, mais celui-ci n’a un budget que de 185 millions de shekels (43.5 millions d’euros), alors qu’il en faudrait 5 milliards (1.25 milliard d’euros).

En 2010 le gouvernement avait décidé 140 millions de shekels d’investissements dans ce programme pendant 25 ans, mais dès 2013 il avait été arrêté pour faire des économies budgétaires. Il ne continue donc que pour les écoles, à raison de 89 millions de shekels par an (22.3 millions d’euros). A ce jour seuls 2000 immeubles et quelques dizaines d’équipements publics ont été mis aux normes para-sismiques suite à ce programme budgétaire.

Une « tsunami evacuation route » à Tel-Aviv

Le système national d’alerte sismique précoce décidé en 2012 n’a été lancé qu’en 2017, et 55 des 120 stations seulement ont été déployées. Aucune d’entre elles n’est opérationnelle à ce jour. A Tel-Aviv, une « tsunami evacuation route » a été mise en place et balisée par la mairie – même si ce risque apparaît mineur avec seulement trois occurrences sur la côte depuis le XIIe siècle, la dernière il est vrai en 1956.

Le dernier tremblement de terre majeur a eu lieu en 1927 : d’une magnitude de 6.2 sur l’échelle de Richter, il a fait 500 morts et 700 blessés dans une région qui alors n’était que très peu urbanisée par rapport à maintenant. Le précédent date de 1837, et les années en sept sont craintes en Israël. Makis un tremblement de terre certes important pourrait avoir des conséquences plus graves encore pour la région : le site nucléaire militaire israélien est situé à Dimona, pile sur la faille.

Louis-Benoît Greffe

Illustration : Le tremblement de terre (1806), Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809). Domaine public
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

International

Edward Luttwak : « Poutine est devenu victime de la physique quantique » — un grand stratège américain dresse le bilan du monde de 2026

Découvrir l'article

Tribune libre

Le jour où il n’a plus été « gauchistement cool » d’être juif [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Cracher, frapper, profaner : la lente érosion des chrétiens en Israël et au Levant

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média revient sur le piratage de l’Agence nationale des titres sécurisés et l’éviction d’Olivier Nora chez Grasset

Découvrir l'article

Politique

Loi Yadan : 700 000 citoyens envoyés se faire voir — la démocratie participative à géométrie variable

Découvrir l'article

Politique

Pétition contre la proposition de loi Yadan : près de 500 000 signatures et un débat en vue ?

Découvrir l'article

International

La guerre d’Iran et le possible effondrement de l’empire américain ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Carlos de Antonio Alcázar : « Renverser un régime tel que celui de l’Iran est en soi une entreprise complexe et pleine de risques » [Interview]

Découvrir l'article

International

USA, Israël, pétrodollars vs Iran : l’aveuglement d’une droite qui a oublié les intérêts européens

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.