Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Israël : l’épée de Damoclès des tremblements de terre

Au sein de la politique et de la société israéliennes, la principale menace est souvent liée aux hommes : géopolitique et extérieure ou ethnico-religieuse et intérieure. Pourtant, ce sont les tremblements de terre qui peuvent être les plus meurtriers pour les israéliens, mais le risque, bien que connu, n’est pas du tout pris en compte par le pouvoir politique.

Le journal financier russophone israélien NEP relève qu’un tremblement de terre majeur peut faire jusqu’à 90 milliards de shekels de dégâts, 170.000 sans-abris et 7000 morts, selon une présentation faite à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset. Le ministère de la Défense envisage quant à lui un million de déplacés, rapporte Haaretz, et prévoit la construction de structures d’accueil, d’écoles et d’hôpitaux provisoires pour les héberger sur trois ans. A ce jour, rien n’est prêt.

Un gros tremblement de terre une fois par siècle

Or Israël connaît le risque – plusieurs dizaines de tremblements de terre faibles à moyens secouent chaque année le pays situé le long de la faille syro-africaine – sans s’en prémunir. Pourtant, un gros tremblement de terre y a lieu une fois par siècle.

Près de 80.000 bâtiments de trois étages et plus dont 4600 équipements publics ont été construits avant 1980 et ne sont pas para-sismiques. Certes, 2700 d’entre eux ont été renforcés grâce au programme TAMA, mais celui-ci n’a un budget que de 185 millions de shekels (43.5 millions d’euros), alors qu’il en faudrait 5 milliards (1.25 milliard d’euros).

En 2010 le gouvernement avait décidé 140 millions de shekels d’investissements dans ce programme pendant 25 ans, mais dès 2013 il avait été arrêté pour faire des économies budgétaires. Il ne continue donc que pour les écoles, à raison de 89 millions de shekels par an (22.3 millions d’euros). A ce jour seuls 2000 immeubles et quelques dizaines d’équipements publics ont été mis aux normes para-sismiques suite à ce programme budgétaire.

Une « tsunami evacuation route » à Tel-Aviv

Le système national d’alerte sismique précoce décidé en 2012 n’a été lancé qu’en 2017, et 55 des 120 stations seulement ont été déployées. Aucune d’entre elles n’est opérationnelle à ce jour. A Tel-Aviv, une « tsunami evacuation route » a été mise en place et balisée par la mairie – même si ce risque apparaît mineur avec seulement trois occurrences sur la côte depuis le XIIe siècle, la dernière il est vrai en 1956.

Le dernier tremblement de terre majeur a eu lieu en 1927 : d’une magnitude de 6.2 sur l’échelle de Richter, il a fait 500 morts et 700 blessés dans une région qui alors n’était que très peu urbanisée par rapport à maintenant. Le précédent date de 1837, et les années en sept sont craintes en Israël. Makis un tremblement de terre certes important pourrait avoir des conséquences plus graves encore pour la région : le site nucléaire militaire israélien est situé à Dimona, pile sur la faille.

Louis-Benoît Greffe

Illustration : Le tremblement de terre (1806), Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809). Domaine public
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Israël / Iran : les médias dans quel camp ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Découvrir l'article

A La Une, International

Pluie de bombes sur Israël. Un pas de plus vers un conflit mondial ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags “pour la Palestine”

Découvrir l'article

A La Une, International

Iddo Netanyahu (Itamar K) : « La liberté d’expression est limitée en Israël, et ce depuis la création de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Première victoire d’Israël sur l’ONU ? L’aide humanitaire à Gaza sérieusement menacée

Découvrir l'article

International

Israël accusé de génocide devant la Cour internationale de justice. Une plainte symbolique ?

Découvrir l'article

International, Politique

Israël : Thomas Porte (LFI) salue l’Afrique du Sud anti-blanche

Découvrir l'article

Social

Sauver des vies en Israël et à Gaza

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Palestine, Israël. 24 % des musulmans français de 15-24 ans soutiennent le Hamas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky