Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maël de Calan s’occupe comme il peut

Bien que conseiller municipal de Roscoff, conseiller départemental de Saint-Pol-de-Léon, président de la fédération du Finistère des Républicains et vice-président de Libres !, le mouvement de Valérie Pécresse, Maël de Calan (LR) trouve le temps d’écrire. Pourtant il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée. Au programme, Où va la droite ?, à paraître en septembre aux Éditions de l’Observatoire.

mael_de_calan

Face à la montée des « populismes » en Europe, l’élu breton tentera d’apporter dans cet ouvrage un éclairage sur cette « maladie de la démocratie, où démagogie et simplisme sont à l’œuvre » et livrera ses réflexions pour rénover en profondeur la droite et lui éviter une telle « tentation ».

Proche de Juppé, Maël de Calan prépare également un nouveau livre « pédagogique » sur l’Europe, sur le même format que La Vérité sur le programme du Front national (Plon), qu’il avait écrit en 2016 et vendu à plus de 6000 exemplaires (Valeurs actuelles, 26 juin 2018).

On peut aider M. de Calan dans ses travaux en le renvoyant à la sixième vague des « fractures françaises » (IPSOS, Le Monde, 10 juillet 2018). Ce serait pour lui l’occasion de s’instruire : 87% des électeurs LR considèrent qu’il y a « trop d’étrangers en France » ; 99% des sympathisants sont d’accord avec l’idée qu’on « a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre » ; 86% des électeurs de LR pensent que « de manière générale, les immigrés ne font pas d’effort pour s’intégrer ». La même enquête s’intéressera également aux intentions de vote pour les élections européennes de mai 2019 : la liste Les Républicains arrive en troisième position, à 15%, derrière la liste LRM/MoDem (26%) et celle du FN-RN (18%). A coup sûr, il y a la matière à structurer un chapitre !

Afin d’empêcher M. de Calan de sombrer dans l’ennui une fois ces deux ouvrages achevés, on lui conseillera d’en entreprendre un autre qui pourrait s’intituler « Un Léonard domestique des Américains ». En effet c’est la gloire pour Maël de Calan d’avoir été « sélectionné » par la French American Foundation dans la « fournée » 2018 des « Young Leaders », après Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Bill et Hillary Clinton, François Hollande, Alain Juppé…

B. Morvan

 Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Réunification

Autonomie de la Bretagne : pour Maël de Calan (LR) c’est non !

Découvrir l'article

BREST, Politique

Le département du Finistère prend 11 millions d’euros par an aux contribuables pour aider 800 Migrants, mineurs comme majeurs

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Nicole Le Peih, Franck Louvrier, Maël de Calan, les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Le Télégramme, Présidentielle 2022, Maël de Calan, McKinsey…les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Politique

Portrait. Maël de Calan, à la fois LR, « Macron-compatible », Américain…

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Maël de Calan prezidant nevez Park Natur Mor an Hirwazh

Découvrir l'article

Insolite

La république des cabinets de conseils s’épanouit en Bretagne aussi

Découvrir l'article

Politique

La droite attend beaucoup de Maël de Calan

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan aura-t-il le Goncourt pour la « tentation populiste » ?

Découvrir l'article

A La Une

Maël de Calan, « l’Américain »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky