Ligue des nations : L’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord entrent en jeu

A LA UNE

Comme s’il n’y avait pas déjà assez de football, de compétitions, d’argent, voici que vient d’être lancée « la ligue des nations », une compétition de football destinée à remplacer les matchs amicaux, ou tout du moins à leur redonner un intérêt (commercial surtout ….)

Aucune équipe celte ne figure dans la Ligue A (avec les meilleurs équipes européennes).

Dans la Ligue B, groupe 3, ‘est l’Irlande du Nord qui va débuter sa compétition en recevant la Bosnie, samedi 8 septembre, à Belfast. Puis les 12 et 15 octobre en Autriche et en Bosnie, avant de conclure la poule le 18 novembre face à la Bosnie de nouveau.

Dans la ligue B, groupe 4, Irlande et Pays de Galles vont s’affronter en poule, dès ce jeudi soir, à Cardiff. L’Irlande recevra ensuite le Danemark et le Pays de Galles en Octobre, avant un déplacement en novembre au Danemark. Le Pays de Galles jouera ensuite dimanche au Danemark, puis en Irlande en octobre avant de recevoir, en novembre, le Danemark.

L’Écosse figure dans la ligue C. Elle recevra lundi l’Albanie, avant un déplacement en Israël en Octobre, puis en Albanie en Novembre, avant de recevoir Israël, toujours en novembre.

A noter qu’une partie de ces matchs seront diffusés en direct ou en différé sur la chaine l’ÉQUIPE.

Rappel de ce qu’est la Ligue des Nations

La première édition (septembre-novembre 2018, tournoi final en juin 2019) concerne les 55 pays de l’UEFA. Ils ont été répartis en quatre niveaux (Ligue A, B, C, D), selon leur coefficient UEFA, puis, à chacun de ces niveaux, en quatre groupes de 3 ou 4 sélections.

Le champion de la Ligue des nations sera issu du premier niveau (Ligue A) qui regroupe les 12 pays les mieux classés par l’UEFA. Le premier de chacun de ces groupes se qualifiera pour le tour final à quatre, en juin 2019. A l’inverse, les quatre derniers seront versés en Ligue B pour l’édition suivante (en 2020-21), selon un sytème de promotion / relégation qui concernera toutes les ligues (les quatre meilleurs de la Ligue D montent en Ligue C etc.).

Le tournoi servira aussi de tournoi de qualification pour l’attribution de quatre des 24 places pour l’Euro 2020 (12 juin-12 juillet). Dans chacune des Ligues (A, B, C, D), les quatre meilleures sélections non qualifiées pour l’Euro par la voie habituelle disputeront un barrage (demi-finale et finale) dont le vainqueur gagnera son ticket.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés