Vers le monde de 2050 : voici le titre d’un ouvrage rédigé par Michel Camdessus, Economiste, directeur du Trésor, gouverneur de la Banque de France puis directeur général du FMI. Ce dernier a participé en première ligne à toutes les grandes négociations économiques et financières des trente dernières années.

Voici la présentation de l’éditeur, ci-dessous, puis ensuite, nous vous proposons la recension qu’en a faite Michel Drac sur sa chaine Youtube, chaine sur laquelle il analyse, chaque semaine, un ouvrage, de façon très pertinente.

Que sera notre monde dans une trentaine d’années  ? Qui osera penser au-delà des prochaines échéances électorales, regarder au loin notre planète se dégrader et ses peuples s’entre-déchirer  ?
Michel Camdessus, avec la complicité des experts de l’Emerging Markets Forum, relève le défi  : pour faire mentir les prophètes de malheur qui nous annoncent un monde plus injuste et cruel, il faut convaincre nos dirigeants d’agir autrement. D’agir en tenant compte de l’avenir de nos enfants, c’est-à-dire en intégrant le fait que, dans un univers multipolaire et interconnecté, notre réussite dépendra étroitement de la réussite de tous les autres pays.
Or nous venons de vivre une «  grande inversion  »  : les pays émergents représentent désormais plus de la moitié du PIB mondial. L’indifférence à leur égard n’est plus une option et c’est collectivement que nous trouverons des solutions. Comme le disait l’économiste Jean Boissonnat, «  à force d’imaginer le bien, on finit par y contribuer  ». Telle est l’ambition de ce livre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine