Bretagne. Une campagne pour valoriser le CV citoyen, le 4 octobre à Quimper

A LA UNE

Les Jeunes Chambres Économique de pays de Brest et de Quimper Cornouaille ont lancé une campagne pour valoriser le CV citoyen auprès des employeurs en Bretagne, campagne qui fera étape le 4 octobre à Quimper. L’idée des jeunes bretons ? Apprendre aux demandeurs d’emploi à mieux vendre leurs expériences extraprofessionnelles et sensibiliser les employeurs à détecter ainsi de nouveaux talents !

C’est quoi le CV citoyen ?

Le CV citoyen est un projet national de la Jeune Chambre Economique France, association qui regroupe des dirigeants de 18 à 40 ans. Le but de la JCE France, et de ses déclinaisons locales, est de promouvoir le développement économique des territoires. L’objectif de ce CV ? Ajouter un troisième volet à la candidature traditionnelle en plus du modèle de CV traditionnel et de la lettre de motivation, troisième volet qui mettra en avant l’expérience associative du candidat, ainsi que les compétences acquises dans ce type d’engagement. Mais rassurez-vous !: Le CV traditionnel n’est pas dépassé, loin s’en faut et vous pourrez trouver de nombreux exemples de CV en ligne ! L’idée n’est pas de faire l’impasse sur les diplômes ni sur le parcours professionnel. Il s’agit au contraire de permettre à certains jeunes ayant peu d’expérience de valoriser les initiatives qu’ils ont pu avoir, ou les responsabilités qu’ils ont pu exercer, dans le domaine associatif.

Favoriser l’accès à l’emploi

En Cornouaille, le bassin d’emploi enregistre régulièrement des scores légèrement supérieurs au taux de chômage régional. Il faut donc aider ces demandeurs d’emploi, et notamment les jeunes, à réussir leur (ré)insertion professionnelle. La mise en valeur dans le curriculum des savoir-faire et des savoir-être acquis lors des expériences associatives et bénévoles et ce, au même niveau que les titres ou les compétences professionnelles, est en mesure de les y aider. Tout en changeant le regard du recruteur sur certaines candidatures.

Les bénéfices pour les recruteurs

Tous les employeurs le confirment : une offre d’emploi, c’est jusqu’à 150 CV en réponse ! La consultation de chaque CV ne peut nécessairement pas prendre plus de quelques dizaines de secondes. Le recruteur cherche des mots-clés, des critères obligatoires et se montre particulièrement réceptif au parcours vu d’avion : d’où vient le candidat et jusqu’où est il allé pour l’instant. De plus, il sait que, dans la majorité des cas, il ne trouvera pas le profil exact qu’il recherche et qu’une formation va s’imposer pour l’heureux élu. Donc le recruteur demande à être rassuré sur la personne susceptible de bénéficier de ce futur investissement. C’est là que l’engagement bénévole et associatif peut faire la différence et se révéler intéressant tout autant pour le candidat que pour l’employeur. Selon la Jeune Chambre Economique de Quimper, la prise en compte des candidatures comportant un CV citoyen pourrait permettre aux entreprises « d’innover dans leurs recrutements, d’identifier des profils différents et engagés » et de « détecter les talents. »

« Talent Day » le 4 octobre à Quimper

Cependant transposer sur son CV les savoir-faire et les savoir-être acquis hors du cadre professionnel n’est pas simple. Il ne suffit pas d’inscrire « cinéma » ou « football » dans la section Hobbies mais bien plutôt de mettre en avant la rédaction régulière de critiques cinématographiques sur un site dédié, ou la gestion de problématiques d’intendance dans son club de sport.

En clair, il faut choisir le bon angle d’attaque et les bons mots pour mettre son expérience en valeur et se démarquer. Pour ce faire, la Jeune Chambre Economique de Quimper organise le « Talent Day » le 4 octobre à l’espace Fluide Coworking à Quimper. Au programme, des ateliers gratuits animés par des professionnels RH pour apprendre aux candidats à booster leur CV. Le tout suivi d’un cocktail dating avec les recruteurs privés et publics afin d’expérimenter cette nouvelle approche de l’embauche !

Crédit photo : Pxhere (cc)
[cc] Breizh-info.com2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés