Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11 migrants refoulés d’Irlande à Roscoff

Comme Calais et Ouistreham plus au nord, les ports de Cherbourg, Saint-Malo et Roscoff sont régulièrement le lieu de tentatives de passage de migrants clandestins vers l’Angleterre voire l’Irlande. Mais ce 14 septembre ce n’est pas un passage, mais un retour de migrants que Roscoff a accueilli. Onze ont été recueillis par une vingtaine de gendarmes, dont cinq placés en foyer – ils étaient mineurs – et un au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes.

Les autres ont été relâchés dans la nature avec une obligation de quitter le territoire français (OQTF) qu’ils n’exécuteront probablement pas. Ils avaient réussi à passer la Manche dans un camion frigorifique qui embarquait à Cherbourg, mais avaient été découverts par les policiers irlandais à Cork. Ceux-ci ont fait leur travail en les empêchant de rentrer dans leur pays – cependant en France, lois inadaptées, jurisprudences diverses et pressions politiques concourent à empêcher les forces de l’ordre de refouler et d’expulser purement et simplement les clandestins.

Rappelons qu’à Roscoff – où une trentaine de migrants est présente en permanence aux abords du port depuis 2016, la dernière tentative de passage recensée avait eu lieu le 12 aout dernier. Quatre soudanais étaient cachés dans un camion qui devait s’embarquer sur un ferry ; l’un d’eux, qui se disait âgé de 17 ans, était resté coincé dans le châssis et il a fallu soulever le camion pour l’en extirper, blessé et sérieusement déshydraté.

A noter la désinformation de la presse subventionnée locale, qualifiant ces migrants de « réfugiés », statut qu’aucun d’entre eux, arrêtés à Roscoff, ne possède.

LM

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Espagne. Les clandestins africains continuent d’affluer dans les îles Canaries [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Dundalk (Irlande). Une manifestation contre l’accueil d’Ukrainiens dans un ancien orphelinat.

Découvrir l'article

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky