Situé à Lomener, un petit village situé sur la commune de Ploemeur (Morbihan), à deux pas de Lorient, l’hôtel restaurant Le Vivier accueille depuis des décennies les voyageurs épris d’espaces marins. Et pour cause : il est construit directement sur le rivage – c’était avant la loi littoral… Une situation exceptionnelle, donc, avec la mer aux pieds et Groix à l’horizon. Comme la belle salle du restaurant, les chambres – vastes et confortables – ont toutes vue sur mer.

De retour de Cornouaille  – visite des tombes familiales oblige, comme chaque année à la Toussaint, et le coffre plein de crêpes de Gourin (les meilleures de Bretagne…) – l’étape, recommandée par un cousin habitué des lieux, s’imposait tout naturellement.

Au menu du soir, à une cassolette d’encornets au cidre très réussie succéda un dos de cabillaud en croûte d’herbes très goûteux – cuisson parfaite, evel just – avant de conclure par un macaron passion, ananas rôti, glace coco pour elle et un parfait glacé Mandarine Impériale, salade d’oranges pour lui. Explosion des saveurs, subtile harmonie des parfums, modération de l’usage sucre : un vrai dessert, épatant !

Voilà un repas d’étape qu’on n’oubliera pas de sitôt. Le tout accompagné d’un Sancerre La Côte Des Monts Damnés 2016, de l’excellent Henri Bourgeois. Un vin bien travaillé, très belle expression du sauvignon avec des arômes complexes et une très belle longueur en bouche. Un très bel accord avec le menu très… maritime.

Accueil et service irréprochables. Petits déjeuners de qualité servis à table (ou en chambre), ce qui devient une rareté par les temps qui courent. Aux antipodes des « buffets » plus ou moins (mal) réchauffés qu’on trouve habituellement dans les chaînes hôtelières.À noter la qualité du pain et des succulentes petites madeleines qui auraient ému, à juste titre, le grand Marcel. Le Vivier ? On y retournera… Par un jour de tempête, par exemple, histoire de faire le plein d’iode et de profiter des éléments déchaînés !

Yves Lemay

Le Vivier, 9 Rue de Beg er Vir, 56270 Ploemeur
Téléphone : 02 97 82 99 60

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine