Le Black Friday est une opération commerciale de promotions (vraies ou largement exagérées), née aux États-Unis, et qui séduit les consommateurs français et surtout les entreprises, conscientes de l’enjeu commercial qu’elle représente. Cette année, cette journée se déroulera le 23 novembre prochain en France et se poursuivra jusqu’au lundi 26 novembre avec le Cyber Monday.

Une étude réalisée par Semrush à propos des marques générant, en France, le plus de trafic durant le Black Friday vient d’être dévoilée. Dans le monde, 55 000 000 de requêtes Google sont attendues à cette occasion.

7 000 000 requêtes françaises sur Google pour le Black Friday 2018 

Depuis novembre 2015, les recherches Google sur le Black Friday ne cessent de doubler d’une année sur l’autre dans l’Hexagone. En 2017, elles représentaient un volume de 3 360 000 de requêtes contre 1 850 000 en 2016. Selon l’étude publiée, ce chiffre s’élèverait à plus de 7 000 000 cette année .

« Cette tendance est de plus en plus forte chez les Français, comparé au Royaume-Uni et aux USA qui connaissent des chiffres stables depuis 3 ans. La raison est toute simple. Si aujourd’hui, le Black Friday fait partie intégrante des habitudes de consommation des Anglo-saxons, il commence tout juste à s’imposer dans l’Hexagone. Aujourd’hui, force est de constater que les Français attendent cette date fatidique pour réaliser leurs achats de Noël, notamment pour les produits high-tech »explique NataliaZhukova, Responsable marketing chez SEMrush.

En effet, les recherches Google au Royaume-Uni devraient dépasser les 2,5 millions et plus de 4 millions aux États-Unis. A l’international, le Black Friday représentait 30 millions de requêtes en 2017 et devrait engendrer plus de 55 millions de recherches sur Google cette année.

black_friday

Amazon, champion du Black Friday en France

Avec le Black Friday et l’approche de Noël, le mois de novembre est devenu un des temps forts les plus importants pour les enseignes de e-commerce. Il est devenu aussi populaire que Noël et les soldes et cela se ressent notamment sur le trafic des sites e-commerce. Si le trafic sur site baisse depuis aout 2018 pour les trois marques, leur trafic mobile reste néanmoins en constante augmentation. Amazon connait au mois d’octobre 50 M de visites mobiles contre 25 M pour Cdiscount sur la même période. Le site mobile de la Fnac est détrôné par Samsung.com, qui comptabilise plus de 10 M de visites mobiles.

Dans le peloton de tête, Amazon arrive loin devant avec 35 millions de visites sur son site durant le mois de novembre 2017. Cdiscount le suit avec 15 millions de visites et enfin le site de la Fnac obtient plus de 7,5 millions de visites à cette même période. A noter que certains Français accèdent également au site anglophone d’Amazon (amazon.com) avec environ 4 450 000 visites durant ce mois l’année dernière.

La PS4, la reine du Black Friday en 2017 

Parmi les produits les plus recherchés durant le Black Friday en novembre 2017, la console PS4 supplantait tous les autres avec 51 110 recherches enregistrées. Loin derrière, la recherche d’un iPhone obtenait 19 480 requêtes (contre 6 950 pour celles sur les « smartphones » en général), suivie par les TV avec 11 610 requêtes. Enfin, parmi les produits les plus recherchés à cette occasion, les jouets n’arrivaient qu’à la 8èmeplace du classement avec 5 770 recherches sur ladite période.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.