Pays Basque : une grande manifestation pour la défense de la langue basque en novembre

Publicité

Euskal Konfederazioa est une puissante fédération couvrant tout le Pays Basque nord. Celle-ci regroupe une quinzaine d’associations œuvrant en faveur de la langue basque dans les domaines de l’enseignement (public, associatif, privé), de l’enseignement aux adultes, des médias, des loisirs… .

Suite aux récentes interdictions par le préfet des motions votées par les municipalités de Sare, Bayonne et Saint-Pierre d’Irube qui avaient officialisé la langue basque dans leur commune au côté du français et de l’occitan gascon pour Bayonne, les militants du basque ont décidé l’organisation d’une grande manifestation pour la défense de la langue.

Celle-ci aura lieu le 21 novembre prochain à Bayonne/Baiona sous le slogan « Euskararen garaia da – Notre choix l’euskara« , avec pour revendication centrale la co-officialisation de l’euskara, c’est à dire la langue basque, une des langues les plus vieilles d’Europe.

Euskal Konfederazioa invite les structures associatives membres de Pour Que Vivent Nos Langues à organiser des mobilisations le même jour dans les différents territoires (manifestations, rassemblements… selon les possibilités de chacune), comme elles ont pu le faire par le passé.

Publicité

Qu’en sera-t-il en Bretagne pour le breton et le gallo ?

En effet, Euskal Konfederazioa considère que « si les réalités sociolinguistiques peuvent varier selon les territoires, certaines revendications qui seront portées le 21 novembre à Baiona sont aussi portées par les membres de Pour Que Vivent Nos Langues (et par son biais), à savoir la modification de l’article 2 de la Constitution et la nécessité d’une loi linguistique globale, deux thématiques qui feront l’objet d’un travail spécifique de Pour Que Vivent Nos Langues ces prochains mois. »

Le texte complet de « Notre choix, l’Euskara » (débarrassé de l’écriture woke)

Bien qu’étant dans une situation critique, l’euskara est toujours une langue vivante. Elle a survécu à des siècles de mépris et de dénigrement et est entrée au XXIème siècle plus vivante que jamais, grâce à l’attachement et à l’action sans faille de sa communauté linguistique. L’euskara vit grâce à nous et à travers nous.

Bascophones ou non, nous faisons, au quotidien, le choix de l’euskara : en la transmettant dans le cadre familial ; en l’apprenant à l’âge adulte ; en l’enseignant ; en privilégiant un enseignement en euskara pour nos enfants ; en faisant le choix de passer les épreuves du baccalauréat et du brevet en euskara ; en l’utilisant en famille, au travail, avec nos amis et dans nos loisirs ; en choisissant de vivre et de faire vivre la culture basque…
Nous avons fait le choix de l’euskara comme fil conducteur de nos vies. Et nous voulons que ce choix soit respecté.

L’euskara est notre langue, le pilier de notre culture, de ce que nous sommes. La pelote, le rugby et le surf sont l’euskara ; nos danses, musiques et fêtes sont l’euskara. Nous sourions et versons nos larmes en euskara. Nous rêvons en euskara. Nous nous divertissons en euskara.
L’euskara est un monde, et nous sommes citoyens du monde par l’euskara.

Mais la situation de l’euskara est critique sur l’ensemble de son territoire. Le diagnostic n’est pas nouveau, et les dernières données le confirment : le nombre de locuteur·ices et l’usage de la langue chutent, surtout au Pays Basque nord. Pourtant, un changement de cap est possible, atteignable et désirable.

Mais pour cela, l’euskara doit devenir une priorité politique et sociale ; nous devons gagner massivement en nombre de locuteur·ices ; et nous devons assurer les conditions qui nous permettront de vivre en euskara au quotidien et dans tous les secteurs.

  • Nous demandons la co-officialisation de l’euskara, afin qu’elle trouve toute sa place, au même titre que le français, sur l’ensemble de notre territoire. Nous voulons que nos droits linguistiques soient respectés.
  • Nous demandons la révision de l’article 2 de la Constitution française, pour que le français ne soit plus la seule langue reconnue et autorisée de la République.
  • Nous demandons aux parlementaires l’adoption d’une loi linguistique audacieuse en faveur des langues minorisées, loi qui poserait un cadre juridique protecteur pour l’euskara et qui octroierait aux bascophones des droits concrets.
  • Nous souhaitons que toutes les institutions du Pays Basque mettent en place des politiques linguistiques efficientes, aux objectifs précis et chiffrés, et dotées de feuilles de route claires. L’euskara a besoin d’un plan de revitalisation global ambitieux.

Nous appelons les euskaltzale de l’ensemble du Pays Basque à se mobiliser à l’occasion de la grande manifestation organisée à Bayonne par le mouvement associatif le 21 novembre prochain. Citoyens, travailleuses et travailleurs, artistes, sportifs, élus, entrepreneurs et commerçants, celles et ceux qui sont nées ici et les nouveaux arrivants, générations qui ont subi l’interdiction de l’euskara à l’école et élèves l’apprenant dans le cadre scolaire… la participation de nous tous, membres de la communauté linguistique basque, bascophones ou non encore bascophones, est indispensable.

Nous, signataires de cet appel, prenons l’engagement de mobiliser nos membres pour que cette manifestation ne soit pas une « manifestation de plus » mais bel et bien une grande démonstration populaire de notre attachement à l’euskara, qui devra déboucher sur une nouvelle ère, condition sine qua non à sa pleine revitalisation.

Comme nous avons su le faire jusqu’à présent, l’heure est à la mobilisation et au travail en commun. Tous ensemble, donnons un nouveau souffle à l’euskara ! Euskaltzaleon garaia da, euskararen garaia da.

Le 21 novembre, tous à Baiona !

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pays Basque : une grande manifestation pour la défense de la langue basque en novembre

Santé

Santé. Les bains de bouche du commerce, faux amis de votre bouche ?

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Culture, Culture & Patrimoine

Les Ensorceleuses 2, La Vie d’une femme, Les Héros du Louvre, Pressure, Rose, Billie Melody, Les Survivants du Che, Oasis: Don’t Look Back In Anger : la sélection cinéma hebdo

International, Tribune libre

Mais que nous a donc fait la Russie? [L’Agora]

Religion

Querrien. Le Grand Pardon de Notre-Dame de Toute-Aide, dernier présidé par Mgr Moutel

Culture, Culture & Patrimoine

Versailles. À 82 ans, Jean-Pax Méfret fait vibrer 1 500 spectateurs pour son anniversaire

Politique

Notes de lecture

Education, Société

Classement Pisa : l’école française au fond du trou, la classe politique découvre soudain l’urgence

Agriculture, BREST, E brezhoneg, Local

Enez Eusa : ar baizanted az a kuit

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

L’Etat français écrase le basque au Pays Basque mais favorise les traditions étrangères partout [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La ville de Bayonne reconnaît le basque et le gascon comme langues officielles

Découvrir l'article

International

Vitoria, Bilbao, Eibar : des supporteurs de l’Espagne attaqués par des indépendantistes basques

Découvrir l'article

International, Politique, Vidéo

Pays Basque : les indépendantistes wokes d’U14 ont manifesté à Espelette

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, International

Bada : Ur gazetenn en-linenn evit ar re yaouank en euskareg

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Pays Basque : la commune de Sare officialise la langue basque en plus de la langue française

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

E Navar, ar skol he zeir yezh

Découvrir l'article

CARHAIX, Politique

Carhaix. Un colloque pour l’autonomie de la Bretagne ce samedi au Glenmor

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Festival Ravel 2026 : un dialogue musical franco-espagnol pour célébrer Manuel de Falla

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.