Entre accueil des migrants illégaux et travail au noir, une limite incertaine

Publicité

« Je vais avoir de la compagnie chez moi en permanence ! » m’annonce Luisa(1) au téléphone. « Une association va placer chez moi un jeune demandeur d’asile pakistanais. Il s’occupera de la maison, du jardin. » Je la sens tout émoustillée. La solitude lui pèse quelquefois. Et elle peine à entretenir sa grande demeure.

Son cas n’est pas unique. Les associations d’aide aux migrants cherchent désespérément à loger leurs protégés dans la population. Utopia56, originaire du Morbihan comme son nom l’indique, se targue de compter plus d’une centaine d’hébergeurs pour « 1 629 personnes dont 794 enfants » hébergées en octobre 2018, dans son réseau d’Ile-de-France, soit seize personnes par hébergeur ! C’est que les amateurs deviennent rares. L’association Welcome JRS, qui été la première sur le créneau, comptait 7.000 bénévoles en 2015-2016. Il ne lui en restait plus que 1.800 fin 2017. Il faut croire qu’il y a eu des expériences malheureuses.

Utopia56 parle d’« hébergement citoyen ». Pourquoi « citoyen », qui est formellement un substantif ? La dérive n’a pas échappé à l’Académie française, qui note : « Il est fait aujourd’hui un fréquent mais curieux usage du nom Citoyen, qui devient un adjectif bien-pensant associant, de manière assez vague, souci de la bonne marche de la société civile, respect de la loi et défense des idéaux démocratiques. » Luisa, elle, se fiche de la bien-pensance et des idéaux démocratiques. Ce qui l’intéresse, c’est d’avoir un homme de ménage pas cher chez elle. Encore mieux si c’est un beau jeune homme. Cela ne lui coûte que le prêt de l’une de ses quatre chambres inoccupées.

Même bien-pensantes, les motivations de certains hébergeurs sont manifestement ambiguës

Et même annoncées comme bien-pensantes, les motivations de certains hébergeurs sont manifestement ambiguës : la bonne conscience rend aveugle. Le quotidien nantais Presse Océan relatait le 20 novembre l’histoire d’une famille de Loire-Atlantique qui héberge un clandestin présenté par une association. Le jeune Africain a déposé une demande d’asile. Elle a été rejetée. Il n’a donc pas le droit de rester sur le territoire français. Il vit dans l’illégalité, tout le monde le sait – lui-même, l’association et la famille « citoyenne » !

Forte de son autosatisfaction, cette dernière évoque une « relation d’entraide ». « Il cuisine, il nous donne un sérieux coup de main pour le jardin », explique la mère de famille, qui conclut : « Il est loin d’être un poids. Ce serait presque à nous de lui dire « Merci », en fin de compte. » Tardive, cette prise de conscience ! Incomplète aussi : employer un travailleur non déclaré, pour qui tient au « respect de la loi », cela s’appelle travail au noir. De plus, l’aide aux migrants illégaux est légalement punissable (jusqu’à cinq ans de prison et 30.000 euros d’amende) quand elle a pour contrepartie un paiement ou un service. On a vu trop de cas de « jeunes filles au pair » réduites à un semi-esclavage pour ignorer les risques de dérive d’une telle situation. Dérive qui met les associations dans une situation impossible : si elles les dénoncent, elles sapent leur propre action. Mais si elles ne les dénoncent pas, elles sont complices.

(1) Le prénom a été changé.

E.F.

Crédit photo : migrants au square Daviais, Nantes, été 2018. DR.
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Entre accueil des migrants illégaux et travail au noir, une limite incertaine”

  1. […] Photo CC Jeanne Menjoulet via Flickr. Retrouvez cet article sur le site de Breizh Infos en cliquant ici. […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

A La Une, Histoire

Du Panjshir à Bob Denard : le soldat libre Franco Nerozzi raconte le commandant Massoud à 25 ans de sa mort

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la résidence permanente bientôt supprimée pour certains immigrés

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Demandeurs d’asile : la Cour des comptes veut mieux répartir les arrivées en régions

Découvrir l'article

International

Bruxelles 2026 : la capitale belge en voie de substitution démographique complète

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.