Commerce. Où faire ses achats éthiques et malins pour Noël ?

Noël approche, les familles vont bientôt mettre en place le sapin de Noël et la crèche. Et pour les parents et les familles, est venu le moment de la recherche de présents et de cadeaux à offrir, pour faire plaisir. Alors comment concilier ces fêtes avec une certaine éthique, visant notamment à ne pas tomber dans le consumérisme finalement assez malsain (il n y a qu’à voir le nombre de jouets inutilisés, jetés, bradés, idem pour le reste des cadeaux) ?

Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon de boutiques où vous pourrez trouver des cadeaux utiles, instructifs, pédagogiques, éthiques, à commander en ligne.

Si vous êtes à la recherche de mets histoire de confectionner des paniers garnis pour Noël, avec des spécialités régionales, pour offrir à vos proches qui sont loin de la Bretagne, alors rendez-vous sur la boutique Karantez Vro, vous devriez y trouver votre bonheur. La conserverie artisanale bretonne propose également quelques mets savoureux.

Toujours dans le registre de la Bretagne, côté lecture cette fois-ci, n’hésitez pas à aller faire un tour chez les éditeurs locaux, comme Yoran Embanner, ou la Coop Breizh. Vous trouverez ci après un index de tous les éditeurs bretons référencés, de quoi trouver votre bonheur.

Pour faire vos achats également, et sortir des sentiers du politiquement correct, vous pouvez vous rendre sur le site de la Nouvelle librairie. Mais également chez Europa diffusion, la Librairie de Flore, ou encore aux éditions Reynald Secher.

Dans le registre du livre pour enfants, comme nous vous l’avions déjà indiqué précédemment, nous vous conseillons de vous fier aux recensions de Madame la Chouette, ici. Vous y trouverez forcément le bonheur pour vos bambins. Dans la rubrique culturelle, la cinéaste Cheyenne Marie Carron, dont les films ont été plusieurs fois chroniqués sur Breizh-info, vient de sortir un livre retraçant son histoire et sa carrière, et a besoin de soutien pour produire ses films, qu’elle vend en ligne, ici.

Niveau artisanal, plusieurs boutiques d’artisans proposent des objets particulièrement intéressants, et qui sont amenés à rester là où ils sont offerts. C’est le cas d’Art Terre Europa, que nous avions déjà évoqué, et que vous pouvez retrouver ici. Vous y trouverez des cuirs, des céramiques, des tours de Jules, des bougies…

Vous pouvez également, si vous souhaitez offrir un blason régional à vos proches, commander chez l’atelier de l’armorial. Leurs blasons sont réalisés en pierre reconstituée, d’après des créations originales, peints à la main et patinés à l’ancienne. Ils réalisent également des blasons sur demande : Famille, associations, villes, villages, autres.

Pour soutenir des initiatives locales concernant le textile, vous avez bien entendu la marque Stered qui garantit une production 100% européenne. N’oubliez pas également la classe des vêtements St James. A la recherche d’un textile original ? Tentez votre chance chez l’Atelier Parigot, qui est réputé pour une production de qualité, et pour un sens de l’insolence de haut niveau. Niveau marques qui se démarquent, Pivert, dont nous avons déjà parlé sur Breizh-info, vous propose du textile Made in Italy, de qualité.

Pour des jeux pour enfants fabriqués en France ou en Europe, et de qualité, rendez-vous sur https://www.jeujouethique.com. Ou sur les Jouets français. Pour nos lecteurs suisses (ils sont nombreux), n’oubliez pas la boutique Ma Tartine, qui propose des jeux pour enfants particulièrement pédagogiques.

Si vous voulez des aliments, des produits de beauté, d’hygiène, biologiques et éthiques, vous pouvez tenter votre chance sur la boutique Greenweez, ou encore sur https://www.bebe-au-naturel.com.

Si vous souhaitez soutenir des causes humanitaires à l’occasion de Noël, tout en gâtant vos proches, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.le-comptoir-de-syrie.fr , boutique dont la démarche est de promouvoir l’artisanat syrien pour permettre la reconstruction après la guerre. Si plutôt que d’offrir, vous souhaitez reverser à une association caritative, le magazine Capital a récemment passé au crible le fonctionnement et les ressources, ainsi que les objectifs de 123 associations. Vous pourrez ainsi mieux faire votre choix et savoir pour quoi est utilisé votre argent.

Cette liste est non exhaustive bien entendu. Si vous connaissez des artisans, des boutiques qui font du travail de qualité et qui méritent d’être mises en valeur, n’hésitez pas à nous envoyer un email ([email protected]) nous étudierons cela avec attention.

Bonne recherche à tous !

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Chiens et chats : ces cadeaux de Noël à éviter pour préserver leur santé et leur bien-être

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite

Marchés de Noël et nazisme : nouvelle dérive idéologique du service public audiovisuel

Découvrir l'article

Santé

Noël et fêtes de fin d’année : un pic de crises cardiaques que la science confirme depuis 20 ans

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

Animaux

Noël – et si vous mainteniez vos animaux loin du sapin ?

Découvrir l'article

International, Religion

Terreur woke. Bruxelles : une crèche « inclusive » qui défigure Noël

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Une nouvelle crèche vandalisée à Amiens, symbole d’un pays en perdition

Découvrir l'article

International

Slovénie : les électeurs rejettent la loi sur l’euthanasie et stoppent net le projet du gouvernement

Découvrir l'article

International

Débat en Écosse : un rapport sur la réforme de la loi sur l’avortement ravive les tensions politiques et éthiques

Découvrir l'article

International

Allemagne : des marchés de Noël annulés par peur du terrorisme islamiste – la capitulation silencieuse des autorités européennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky