Tu ne seras jamais seul : il s’agit du premier documentaire dédié aux supporters du Stade Rennais FC et au football populaire;

Un documentaire pour vivre le quotidien des supporters « ultras » du Stade Rennais F.C., et pour découvrir la vie d’une association rennaise atypique, le Roazhon Celtic Kop (qui existe depuis 1991 tout de même…)

A travers des anecdotes, entretiens et à l’occasion de la saison 2018-2019, il présente la vie du Roazhon Celtic Kop, principale organisation de supporters du Stade Rennais F.C., club fanion de la Bretagne.

« Ce projet décrypte l’état d’esprit, les codes et la culture « supporter » installés à Rennes depuis 1991. Tu ne seras jamais seul est une authentique immersion dans un univers de passionnés. Décrié́ et Fascinant. Créatif et excessif. Caricaturé et méconnu.» expliquent les porteurs du projet, qui ont présenté le teaser récemment.

Sur une plateforme de financement participatif, puisqu’il faut financer le projet, les réalisateurs expliquent :

« Indépendant, ce documentaire verra le jour grâce au soutien de celles et ceux qui s’engageront à nos côtés. Nous sommes au début de l’aventure car aujourd’hui, seuls 3 tournages ont été réalisés : Stade Rennais F.C./Jablonec – Stade Rennais F.C./ Kiev – Stade Rennais F.C / Nantes, ainsi qu’une interview fleuve d’un des piliers de l’association.
Composée de 5 personnes (vidéaste, motion designer, juriste, universitaire et graphiste), l’équipe du projet est mixte (H/F) et n’a qu’un objectif : présenter en juin prochain un sujet authentique et immersif. Nous espérons le diffuser dans les cinémas bretons, au Roazhon Park et sur Internet.»

Les séquences du documentaire :

  • L’identité et le sentiment d’appartenance
  • Les déplacements, la fête et l’esprit de camaraderie
  • Le Roazhon Park, l’antre des rouge et noir !
  • Les femmes dans un univers masculin
  • Des interviews multi générationnelles de membres du Roazhon Celtic Kop
  • Le capo et le foot dans le dos
  • Be ultra : Bâche, calicot, chorégraphies et chants
  • Fanzine: avant internet, la correspondance

Il reste 58 jours pour réaliser le financement du documentaire : c’est ici pour aider

A noter que le projet semble déjà avoir séduit quelques jours du Stade Rennais, dont l’emblématique Romain Danzé :

Crédit photos: DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine