Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration extra-européenne : première source d’inquiétude dans l’UE

Un récent sondage sur la perception de l’Union européenne par les citoyens des États la composant indique des sentiments contrastés.

Confiance en l’UE minoritaire

Une enquête Eurobaromètre, réalisée entre le 8 et le 22 novembre dernier, et rendue publique il y a quelques jours portait sur l’image de l’Union européenne auprès de 32 600 personnes. Celles-ci faisant partie de l’un des 28 États membres ou de pays candidats (ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie, Monténégro, Serbie et Albanie).

Parmi les principaux enseignements, retenons le fait que seulement 42 % des personnes interrogées font confiance à l’Union européenne. Dans le même temps, ce sont 48 % des individus qui ne font pas confiance à Bruxelles.

Paradoxalement, 49 % des sondés s’accordent à dire que « leur voix compte dans l’UE », soit quatre points de plus depuis le printemps 2018. Un résultat à contrebalancer toutefois avec les 47 % de personnes opposées à cette affirmation. Parmi les interrogés les plus optimistes sur la question, les scores les plus élevés sont à signaler au Danemark (73 %), en Suède (71 %) et en Allemagne (70 %).

L’UE avant les parlements nationaux

Par ailleurs, ce sont 43 % des Européens sondés qui ont une image positive de l’UE (+3 points de pourcentage par rapport au printemps 2018). De quoi revenir au plus haut niveau depuis l’automne 2009. Ils sont 36 % à avoir une image neutre de l’UE et 20 % une image négative.

Autre point important, il apparaît que si la confiance dans l’UE évoquée précédemment n’atteint pas des sommets, elle reste cependant plus élevée que celle dans les gouvernements ou parlements nationaux. Ainsi, seulement 35 % des personnes questionnées disent faire confiance à leur Parlement et à leur gouvernement nationaux.

Immigration et terrorisme inquiètent

De plus, 83 % des sondés affirment soutenir « la libre circulation des citoyens de l’UE ». Même consensus sur la question de la monnaie unique européenne : 75 % se déclarent être favorables à l’euro.

Un consensus qui se fait également, de façon négative cette fois, sur d’autres sujets d’actualité. Le rapport nous indique alors que l’immigration extra-européenne vers l’UE reste la principale préoccupation des Européens. Ils sont 40 % à la mentionnée comme leur inquiétude première (+2 points de pourcentage depuis le printemps 2018). Elle est citée deux fois plus souvent que le terrorisme (20 %), qui reste la deuxième préoccupation la plus importante. Enfin, vient ensuite l’état des finances publiques (19 %). La question du changement climatique, bien qu’en progression dans l’opinion, n’est la préoccupation principale « que » de 16 % des interrogés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, International

Filip Dewinter (Vlaams Belang) : « Les Flamands de souche sont devenus une minorité dans leurs propres villes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Retour sur le rassemblement national-conservateur Natcon à Bruxelles.

Découvrir l'article

Sport

L’Euro 2024 : Un spectacle footballistique à ne pas manquer ! Présentation, poules, buteurs à suivre

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky