Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

On empêche Mélenchon de donner des conférences

Entreprendre une tournée des facs pour discourir devant des étudiants, c’est l’objectif que se fixe Jean-Luc Mélenchon – un excellent moyen pour faire la promotion de son livre Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne, publiée le 28 septembre (Robert Laffont) « Lui qui écrit d’ordinaire un livre en un mois et demi en a mis près de huit à rédiger celui-là. L’ancien candidat à l’élection présidentielle en a vendu 16 000 exemplaires, ce qu’il juge déjà bien vu le timing malheureux de la sortie, quelques jours avant les attaques du 7 octobre » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024) C’est dans ces conditions qu’il avait débarqué à Rennes pour une réunion organisée par le syndicat étudiant Union pirate, proche de LFI ; elle devait se dérouler dans les locaux de l’université Rennes 2 le mercredi 10 avril ; trois amphis attendaient 1 300 inscrits. Mais une heure avant la réunion publique, l’université annonce qu’elle est annulée, estimant « que les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité de l’événement ». Il est alors demandé au public d’évacuer les lieux. « Le motif de cette annulation serait la réception d’un mail de menace d’un attentat islamiste », indique l’équipe de Jean-Luc Mélenchon (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, jeudi 11 avril 2024). « C’est un mail reçu par la faculté, dans lequel “inch Allah aurait été écrit avec des fautes d’orthographe, qui a déclenché cette décision. » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024)

Il faut se méfier des assureurs

Rebelote à Lille mercredi 17 avril. « Que l’université ait annulé sa conférence sur la Palestine avec la très médiatique juriste franco-palestinienne Rima Hassan le stupéfie. Lui qui a passé sa licence de philosophie, qui se définit comme un « éternel professeur », empêché de discourir devant des étudiants, comme il aime tant le faire, c’est impensable. »  « Ce jeudi midi, Jean-Luc Mélenchon s’apprête encore à donner une conférence dans une salle du sud de la ville, trouvée au débotté.  Jusqu’à ce nouveau couperet  qui tombe en milieu d’après-midi. Cette fois, c’est la préfecture qui dépose un arrêt d’interdiction, avec deux pages de motivation. » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024). « Que le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, ait été l’un des premiers à dégainer contre la tenue de sa conférence a « déçu » Jean-Luc Mélenchon sans forcément le surprendre : « C’est un type qui vend des assurances. Oubliez ce qu’il vous dit, regardez ce qui est écrit en note de bas de page ! Il ment comme un arracheur de dents. Mais, avec son côté plutôt droite sociale, je ne le voyais pas se prêter à ce numéro pitoyable. » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024). Mais le plus marrant de l’histoire est à rechercher du côté de la franc-maçonnerie ; en effet Mélenchon et Bertrand sont tous les deux membres du Grand Orient de France. D’habitude, les “frangins“ se soutiennent, sans se préoccuper du clivage droite-gauche…  Seraient-ils fâchés ? Il y aurait-il une concurrence entre les loges ?

En attendant, les élections européennes de juin se présentent mal pour La France insoumise. Les sondages portant sur les intentions de votre accordent en effet 8 % à la liste dirigée par Manon Aubry, contre 14 % pour celle pilotée par Raphaël Glucksmann. Une consolation pour Mélenchon et ses copains, la liste conduite par Marie Toussaint  (Les Ecologistes) se traîne à 6 %. Tandis que celle de la majorité présidentielle (Valérie Hayer) est créditée de 16 % et elle du Rassemblement national (Jordan Bardella) de 30 % (Harris interactive, Challenges, 18 avril 2024). Pour ces élections européennes, Jean-Luc Mélenchon souffre d’un handicap formidable : sa base électorale des « quartiers populaires » ne se déplace pas ; les immigrés ne sont pas intéressés par cette consultation, ils préfèrent l’élection présidentielle qui leur permet de voter pour le Lider Maximo.

Bernard Morvan

Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “On empêche Mélenchon de donner des conférences”

  1. gautier dit :

    Cela évitera de dire des tas de conneries, comme le dit le Président du Sénat ” ferme ta gueule ” ça nous fera des vacances!!!

  2. Durandal dit :

    Bonjour,

    Faites attention que LFI ne soit pas sous-estimé comme l’était le front national à l’époque…

    Cdt.

    M.D

  3. jcm78 dit :

    on s en fout du merluchon pour raconter ses conneries qu ils se les gardent pour ses electeurs

  4. guillemot dit :

    Quand Mélanchon est interdit de paroles, c’est l’arroseur arrosé qui applaudit des deux mains lorsqu’un de ses opposants est mis sur la touche.
    ” Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous aillez le droit de le dire ” Voltaire Une maxime que devrait faire sienne le sieur Mélanchon

  5. patphil dit :

    quand ils veulent interdire de parole les autres, lfi applaudit, quand ils sont perturbés, ils crient à tue-tête! l’arroseur arrosé

  6. Sébastien dit :

    Le genre du gugusse qui voudrait interdire aux autres ce qu’il ne voudrait pas qu’on lui fasse. C’est bien fait pour sa grande gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Mélenchon : les affaires sont les affaires !

Découvrir l'article

Politique

LFI : il faut choisir son camp… avec précaution

Découvrir l'article

Politique

Claudia Rouaux (PS) veut la « rupture avec le mélenchonisme »

Découvrir l'article

Politique

Quand Le Télégramme s’intéresse à la Nupes

Découvrir l'article

Sociétal

« Censure : qu’ils s’en aillent tous ! ». Le Grand Jury avec Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

Politique

Mélenchon Premier ministre ? Les Français divisés.

Découvrir l'article

Politique

Les électeurs musulmans seront-ils la clef du deuxième tour de l’élection présidentielle ?

Découvrir l'article

Politique

Le trotskiste Edwy Plenel (Médiapart) est-il l’agent électoral du trotskiste Mélenchon ?

Découvrir l'article

Politique

Anticapitalisme, féminisme, écologie et métissage : Mélenchon en meeting « immersif et olfactif » à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky