Après avoir répudié Jeanne de France pour cause de stérilité, le roi de France Louis XII épousa en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, le 8 janvier 1499.

Charles VIII décède le 7 avril 1498, après s’être heurté  la tête contre le linteau d’une porte dans un couloir du château d’Amboise. La mort de Charles VIII sans descendance, fait d’Anne une reine douairière de France et la seule propriétaire du duché.

Dès le 9 août 1498, Anne redevient duchesse de Bretagne puis rétablit la chancellerie de Bretagne et le conseil de Bretagne avec à sa tête Philippe de Montauban, comme chancelier, et Guillaume Guéguen (abbé de Redon et évêque élu de Nantes), comme vice-chancelier. Jean de Lespinay  retrouve la trésorerie générale, dont il avait été écarté par le roi Charles VIII.

Louis XII (Louis, duc d’Orléans, fils de Charles d’Orléans et de Marie de Clèves) fait rapidement savoir à la jeune veuve qu’il souhaite l’épouser. Anne de Bretagne a alors 21 ans et Louis XII, son cousin et successeur de Charles VIII, a 36 ans.

Louis XII est marié à Jeanne de France, fille disgracieuse de Louis XI, depuis 1476. Anne s’engage à épouser Louis XII dès que l’union avec Jeanne de France est annulée. La répudiation de Jeanne est officielle le 17 décembre 1498 après l’accord du Pape Alexandre VI, dit Borgia (d’origine espagnole).

Le texte du contrat de mariage entre Louis XII et Anne de Bretagne est signé le 7 janvier 1499. Le contrat de mariage est accompagné d’un traité par lequel Louis XII s’engage à respecter les privilèges de la Bretagne et les institutions bretonnes (Parlement, Chancellerie, Chambre des Comptes et Trésorerie générale). Le mariage a lieu à Nantes dans la chapelle ducale, le 8 janvier 1499.

La Bretagne sera rattachée officiellement à la France sous François Ier en 1532 – via un traité d’union encore aujourd’hui contesté – et perdra toutes ses libertés en 1789, au début de la Révolution française.

Pour lire les termes du contrat de mariage : https://fr.wikisource.org/wiki/Contrat_de_mariage_entre_Anne_de_Bretagne_et_Louis_XII

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine