Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emploi. En 2019, les entreprises du transport routier recrutent

Le secteur du transport routier est à court de bras. Si l’activité connait une forte croissance, elle peine cependant à recruter. Avis aux amateurs !

Transport routier : la croissance passe la seconde

Si certains pans de l’économie hexagonale connaissent des jours moroses, conséquence notamment du mouvement des Gilets Jaunes, ce n’est pas le cas du transport routier. Le domaine devrait connaître une nouvelle hausse de 3,1 % de ses effectifs sur un an une fois les chiffres de l’année 2018 révélés. En employant ainsi plus de 723 000 salariés selon le dernier rapport de l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique).

Cette augmentation annuelle du personnel vient s’inscrire à la suite d’une précédente hausse puisque le nombre de salariés du secteur avait déjà progressé de 2,6 % entre 2016 et 2017 pour atteindre les 701 400 salariés, franchissant alors le seuil historique des 700 000. Une dynamique enclenchée depuis 2013 mais qui rencontre désormais un nouvel obstacle : le manque de candidats formés.

Marchandises et passagers embauchent

Qu’il s’agisse du transport de marchandises, du transport de passagers, du déménagement ou des ambulances, les employeurs peinent à embaucher des conducteurs. Ces derniers représentent d’ailleurs le principal de la masse salariale. Mais les besoins concernent également d’autres postes comme les gestionnaires, les mécaniciens, les électriciens ou encore les contrôleurs. Selon un sondage commandé par l’OPTL, sur 2 600 entreprises, 43 % d’entre elles ont reconnu avoir eu des difficultés à réaliser leur recrutement au cours de l’année 2018. Une hausse de 10 points par rapport à 2017.

Dans le même temps,  plus de 600 000 demandeurs d’emploi sont recensés dans ce même secteur du transport et de la logistique, toujours selon l’OPTL. Pourquoi offres et demandes ne se rencontrent-elles pas ? Les demandeurs d’emploi en question ne disposent généralement pas des qualifications requises pour les postes proposés.

La formation en question

Toutefois, les acteurs du secteur ont bien conscience du problème et s’attellent à le résoudre en développant massivement la formation des nouvelles recrues. Lesquelles sont très souvent embauchées en CDI. De plus, pour attirer les candidats, entreprises et collectivités tentent de valoriser ces métiers de la logistique et du transport, pas toujours reconnus ni même connus. Parmi les avantages mis en avant, la flexibilité des conditions de travail (vacances scolaires pour le ramassage scolaire par exemple), le contact humain ou encore la perméabilité entre les différents types de transport.

Quant à la rémunération, un conducteur de car débutera avec un salaire compris entre 1150€ et 1370€ net par mois. Un montant qui ne comprend pas les diverses primes pour la conduite de nuit ou le dimanche. Ne serait-ce que sur le site de Pôle emploi, les annonces concernant ces postes en logistique ne manquent pas.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Kev22)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

Rupture conventionnelle : attention au vice du consentement

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Et si vous deveniez moniteur d’équitation western ?

Découvrir l'article

Social

Près de 7 télétravailleurs sur 10 effectuent des heures supplémentaires non rémunérées

Découvrir l'article

Social

Emploi en Bretagne administrative. Une légère hausse de l’emploi mais l’intérim recule au 3ème trimestre 2023

Découvrir l'article

Economie

Emploi. 71 % des femmes et 65 % des hommes ne pensent pas être rémunérés à leur juste valeur en 2024

Découvrir l'article

Economie

Sécurité de l’emploi : plus de la moitié des télétravailleurs à plein temps inquiets pour leur avenir

Découvrir l'article

Social

Au premier trimestre 2023, l’emploi reste soutenu mais l’intérim recule en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Social

Lanvallay (22). Loc Maria Biscuits (Gavottes) recherche ses saisonniers pour l’été 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky