Vous voulez vous rendre en vacances aux Etats-Unis depuis la Bretagne ? A première vue, pas si évident que cela. Tout d’abord, aucun vol en destination directe n’existe, que ce soit depuis Nantes, Rennes ou Brest (ne parlons même pas des plus petits aéroports).

Pour pouvoir vous rendre aux Etats-Unis depuis la Bretagne, il vous faudra passer par Paris, Madrid, ou Londres, ou encore Amsterdam, quatre destinations accessibles depuis les trois aéroports cités précédemment. Ou alors via Quebec, au départ de Nantes, avec Aer Lingus.

Mais là encore, si vous voulez par la suite voyager à l’intérieur des Etats-Unis, et ne pas spécialement vous cantonner aux principales grandes villes, il vous faudra prendre des vols intérieurs sur place, ou d’autres moyens de transport. Place ensuite aux démarches administratives.

Des démarches en ligne avec l’ESTA

Désormais, vous pouvez faire vos demandes de VISA électronique (ESTA) directement en ligne. Ce VISA a été instauré à la fois pour des raisons de sécurité (les USA mettent en place une gigantesque banque de données permettant de contrôler tous ceux qui rentrent sur leur territoire) mais aussi pour faciliter les échanges entre les USA et certains pays dont la France, tout en allégeant les charges de travail pesant sur les ambassades.

C’est très simple. Vous remplissez un formulaire en ligne, et en 3 journées (72h) vous aurez une réponse des autorités américaines (pas forcément positive d’ailleurs, car quelques vérifications peuvent être faites sur vos informations, les USA étant attachés à sécuriser leurs frontières et, à l’intérieur, leur population. Parmi les documents à fournir, il faudra une copie de votre passeport (quel que soit l’âge du voyageur, mineur ou majeur), une autorisation parentale pour les moins de 21 ans, une adresse email active, ainsi que vous acquitter du paiement des frais de traitement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette démarche sur ESTA USA officiel

Que faut-il visiter aux Etats-Unis ?

Cette question, c’est un peu comme si on vous disait : qu’est ce que vous pourriez visiter en Europe ? C’est vaste, très vaste, trop vaste. Pour un séjour aux USA, mieux vaut ne s’intéresser qu’à un seul Etat, et tenter de l’explorer à fond.

On vous a quand même sélectionné cinq sites sur lesquels vous rendre, si vous traversez l’Atlantique.

Monument Valley.

Monument Valley est un incontournable, à l’Ouest. Au nord de l’Arizona, à proximité de Bluff et Mexican Hat en Utah et Kayenta en Arizona. Monument Valley en Navajo (Tsé Bii’ Ndzisgaii) sinifie la vallée des roches. Amateur de cinéma, et de Western, c’est ici que ça se passe !

Embed from Getty Images

Le Grand Canyon

Situé en Arizona, c’est le parc le plus visité des USA (4 millions de visiteurs chaque année). Le Grand Canyon, situé au nord de l’Arizona, mesure 446 km de long, plus de 29 km de large et atteint une profondeur de plus de 1800 mètres (toutes les informations ici).

Embed from Getty Images

La route 66

Une route qui, à elle seul, peut vous demander plusieurs voyages aux USA. Jugez plutôt : 3940 kilomètres, 8 états et 3 fuseaux horaires, pour une route symbole de liberté, de rêve, d’une Amérique à l’ancienne. Elle traverse les états de l’Illinois, du Missouri, du Kansas, de l’Oklahoma, du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie. La route 66 commence à Chicago sur Adams Street et se termine au bord du Pacifique à Santa Monica.

Embed from Getty Images

Le Parc National de Yellowstone

Le parc national de Yellowstone est une zone de loisirs sauvage d’environ 9 000 km² surplombant un site géothermique volcanique. Principalement situé dans le Wyoming, le parc s’étend également sur des parties du Montana et de l’Idaho. Yellowstone abrite de spectaculaires canyons, des rivières alpines, des forêts luxuriantes, des sources chaudes et des geysers, notamment le plus célèbre d’entre eux, Old Faithful. Le parc accueille également des centaines d’espèces animales, notamment des ours, des loups, des bisons, des élans et des antilopes.
Embed from Getty Images

Le fleuve Mississippi 

Tom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c’est, pour nous tous un ami ! Du nord du Minnesota au Golfe du Mexique, le fleuve du Mississippi traverse les villes de Saint Louis, Memphis, Bâton-Rouge et la Nouvelle-Orléans, avant de se jeter dans le golfe de Mexique.  Il mesure 3 780 kilomètres de longueur. Avec le Missouri, il atteint 5 971 kilomètres. Autant dire que là encore, avant d’en avoir explorer toutes les richesses, il vous faudra plusieurs séjours (plusieurs vies ?)

Pour trouver des bons plans, des bonnes adresses, et surtout pour trouver un voyage adapté à vos envies (détente, randonnée, découverte, voyage historique) nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer les principaux guides touristiques bien connus des travelers, et de fouiner sur Internet, il y’a énormément de blogueurs qui font du (très) bon travail au sujet de leurs visites.

Bon voyage !

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine