Changer le monde. Tel est le titre d’une série de reportages de l’ émission  » les pieds sur terre  » de Sonia Kronlund.  Diffusée sur France Culture à 13h30 du lundi au vendredi, elle rappelle l’esprit et la variété des sujets de  » Là-bas si j’y suis  » de Daniel Mermet sur France Inter, dont la suppression a été regrettée par de nombreux auditeurs.

Vendredi 8 février, le quatrième volet concernait Trémargat, village alternatif breton des Côtes d’Armor.

Intitulée « Partager la terre », l’émission se consacre au mode de vie alternatif instauré par une partie des habitants de Trémargat. « Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s’est mis à racheter des terres de façon collective. À Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune. ».

Cette intéressante expérience met en valeur le localisme, l’enracinement, l’esprit communautaire à rebours de l’individualisme matérialiste libéral-libertaire.

Un reportage d’Inès Léraud à écouter ci-dessous :

Il y a quelques années déjà, la journaliste avait consacré un reportage au Centre-Bretagne et à certaines initiatives dites alternatives. Elle avait intitulé cela « Journal Breton » et c’est à écouter ci-dessous :

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine