Les hypermarchés et supermarchés de Pornic sont la cible de la collecte de denrées alimentaires de la Banque Alimentaire 44 – cette dernière recherche de la confiture, de la farine, de l’huile et du sucre en morceaux. Pour participer, il est nécessaire de donner deux heures de son temps.
Basée actuellement à Saint-Aignan de Grand Lieu, la Banque Alimentaire 44 alimente 16 500 bénéficiaires dans le département et a été fondée rue des Granits à Chantenay – à l’époque, cela s’appelait l’Association d’Aides pour les Démunis de Loire-Atlantique. Elle travaille en partenariat avec 105 associations de Loire-Atlantique dont la Croix Rouge et des centres communaux d’aide sociale (CCAS).
En 2014, elle comptait 80 bénévoles et 17 salariés, pour 13 000 bénéficiaires et 1 700 tonnes de denrées alimentaires collectées, soit 3 millions de repas par an. Elle dispose d’un entrepôt de 3 000 m² dans la zone aéroportuaire de Nantes (D2A) ; la moitié des denrées collectées proviennent de produits consommables invendus ramassés tous les jours dans une vingtaine de grandes surfaces nantaises.
LM
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V