L’UFC Que Choisir mobilise autour de son Observatoire de l’Internet fixe

A LA UNE

L’observatoire de la qualité de l’Internet fixe est une initiative développée par l’UFC-Que Choisir. Une initiative afin d’avoir un panorama large de la qualité de l’Internet en France. « Nous pourrons dès lors peser sur les pouvoirs publics et sur les opérateurs pour qu’ils proposent des débits convenables au plus grand nombre.» expliquent les instigateurs.

Tout le monde peut participer quel que soit son lieu de résidence, la composition de son foyer, la technologie de mode de réception d’Internet (ADSL, fibre, etc.) ou son système d’exploitation (Mac ou PC). Il suffit juste de disposer d’une connexion à Internet et d’utiliser, pour surfer, l’un des trois navigateurs suivants : Chrome, Firefox ou Edge.

Comment procéder ?

Il suffit de télécharger l’extension (ou plug-in), un petit programme intégré au navigateur (voir ici). Pour cela, rien de plus simple. Il faut :

1. cliquer sur le bouton Télécharger l’extension correspondant à votre navigateur (Chrome, Firefox ou Edge) ;

2. cliquer sur le bouton Ajouter. L’extension est installée et un pictogramme apparaît en haut à droite de la page. En cliquant dessus, vous pouvez accéder à certaines informations, notamment, le cas échéant, modifier le code postal, le FAI ou la technologie (fibre, ADSL, câble, VDSL).

Quelles données seront récoltées ?

À chaque fois que vous vous rendrez sur l’un des 15 sites qu’UFC QUe Choisir a identifiés (Google.fr, Google.com, Facebook.com, Wikipedia.org, Amazon.fr, Twitter.com, Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Youtube.com, Dropbox.com, Wetransfer.com, Transfernow.net, Leparisien.fr, Booking.com et Instagram.com), l’extension calculera le temps de chargement de chaque page. Ces données seront ensuite transmises au serveur de l’association de manière totalement anonyme. Votre code postal, votre FAI et la technologie employée (ADSL, fibre, etc.) seront également identifiés. À aucun moment, en revanche, UFC n’aura connaissance de votre adresse IP, des pages que vous consultez et des autres sites sur lesquels vous vous rendez. Cette extension vous permettra également de lancer à la demande un speedtest, dont les résultats serons transmis, toujours de manière anonymisée.

« Ces données nous permettront, une fois que nous en aurons récolté suffisamment, de faire un état des lieux précis de la qualité de l’Internet fixe en France. Nous pourrons même procéder à des comparaisons entre opérateurs, entre technologies, entre lieux de résidence… Plus vous serez nombreux, plus nos données seront fiables et plus nous aurons de poids face aux pouvoirs publics et aux opérateurs. Nous envisageons en outre, d’ici quelque temps, de permettre à chaque participant d’accéder à ses propres mesures afin de lui donner une idée précise de la qualité de sa connexion » expliquent les animateurs d’UFC Que choisir.

A vos extensions !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

456 km/h : la Voxan Wattman reste la moto électrique la plus rapide au monde

Max Biaggi et la marque de motos électriques Voxan ont décroché 21 records du monde de vitesse sur la...

Le 25ème édition du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan va débuter (3, 4 et 5 Décembre 2021)

Pour sa 25ème édition, le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, habitué au printemps, a choisi exceptionnellement,...

Articles liés