La dernière enquête de 60 millions de consommateurs se consacre aux produits ménagers .Elle révèle que la pollution est cinq fois plus importante en intérieur qu’à l’extérieur, en grande partie à cause de la composition des produits ménagers.

Dans le nouveau hors-série Maison saine de 60 Millions de consommateurs, ont été passés au crible cent produits ménagers parmi les plus vendus du marché. Allergènes en pagaille, molécules irritantes, désinfectants favorisant la résistance bactérienne… Clairement, les flacons censés nettoyer les logements nuisent à notre santé et polluent l’environnement, alors même qu’on les utilise pour assainir.

Voici les commentaires de 60 millions de consommateurs :

Au vu des résultats alarmants de cette étude, nous demandons aux pouvoirs publics la mise en place d’un étiquetage clair et immédiatement lisible pour les consommateurs. Car les pictogrammes actuels peuvent se révéler sibyllins, tout comme les mentions les accompagnant, souvent noyées dans le flot des modes d’emploi ou précautions d’usage.

Classant les produits de A, pour les plus vertueux, à E, pour ceux contenant un grand nombre de substances problématiques, ce nouvel étiquetage – qu’on pourrait baptiser « Ménag’score » – reprendrait les codes du Nutri-score. Il permettrait au consommateur d’acheter en connaissance de cause, pour sa santé mais aussi pour la planète :

  A    Aucune substance indésirable pour la santé et l’environnement. Aucun des produits que nous avons étudiés ne correspond à ce critère.

  B    Peu de substances indésirables pour la santé ou pour l’environnement. Moins de 2 % des produits étudiés correspondent à ce critère.

  C    Quantité modérée de substances irritantes, allergisantes et/ou nocives pour la santé ou pour l’environnement. Moins de 15 % des produits étudiés correspondent à ce critère.

  D    Quantité importante de substances irritantes, allergisantes, ou présence d’une substance très nocive pour la santé ou pour l’environnement. Plus de 25 % des produits étudiés correspondent à ce critère.

  E    Quantité importante de substances irritantes, allergisantes et très nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, reprotoxiques, toxiques…) et pour l’environnement. Plus de la moitié des produits que nous avons étudiés correspondent à ce critère !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine