Couches pour bébé : des substances toxiques à nouveau retrouvées

bebe_couches

25/01/2017 – 07H30 Paris (Breizh-info.com) – Des substances toxiques retrouvées dans les couches pour bébé ! Voilà ce que révèle le magazine 60 millions de consommateurs. Dans 10 produits sur 12 analysés, des tests ont révélé la présence de résidus de glyphosate, un pesticide “cancérogène probable”, des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des traces de composés organiques volatils.

Les deux produits qui affichent les plus mauvais résultats sont Pampers Baby Dry et Carrefour Baby Eco Planet. Pour le moment, aucune réglementation ne contraint les fabricants de couche à détailler la composition de leurs produits.

« Dans tous les cas, les concentrations restent en deçà des seuils fixés par la réglementation – quand de tels seuils existent… Mais parce que cette exposition concerne des nourrissons et s’exerce au niveau du siège des bébés, le principe de précaution doit prévaloir. Tout résidu potentiellement à risque doit être écarté des couches pour nourrissons ! Cet objectif est atteignable, puisque deux références de notre essai n’incorporent aucune des molécules préoccupantes recherchées.» explique l’association de défense du consommateur.

Parce que leur organisme est immature et en plein développement, les bébés et jeunes enfants sont très sensibles aux molécules toxiques. Surtout quand ces substances indésirables sont au contact des fesses du bébé, une zone très particulière de leur anatomie. 60 Millions de consommateurs avait déjà dénoncé en 2013 la présence de phénoxyéthanol – un conservateur potentiellement toxique – dans des lingettes nettoyantes pour bébé.

Pour les parents inquiets, plusieurs alternatives écologiques se présentent toutefois, que ce soit avec les couches jetables, ou les couches jetables bio dégradables. Plus chères dans les deux cas certes, mais l’avenir de nos bébés n’implique-t-il pas un minimum de responsabilité et de sacrifice ?

https://www.greenweez.com/couches-jetables-7-18-kg-c1241

http://www.bebe-au-naturel.com/couches-jetables-ecologiques,bebe,rubrique,38,3.couche-lavable.html

Photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !