Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Une journaliste tuée par balle – la police évoque le terrorisme [Vidéo]

Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi à Derry (ou Londonderry selon que l’on soit républicain ou unioniste), en Irlande du Nord.

Une mort survenue suite à des incidents dans le quartier républicain de Creggan. Une mort traitée « comme un incident terroriste » par la police nord-irlandaise. « Une enquête pour meurtre a été ouverte », a précisé sur Twitter le commissaire en chef adjoint de la police nord-irlandaise, Mark Hamilton.

Derrière l’échange de tir, Saoradh, groupe républicain fondé en 2016 qui a revendiqué les tirs en prétextant défendre et protéger le peuple de la police nord irlandaise, tout en regrettant la mort « tragique »  et « accidentelle »  de la journaliste.

Dans un communiqué, le groupe républicain qui nie être l’aile politique de la New IRA, malgré qu’il soit solidement ancré dans certains quartiers de la ville, affirme que la police avait opéré un raid dans des logements appartenants à des républicains, à la veille des traditionnelles manifestations prévues pour commémorer le lundi de Pâques 1916.

Le but de la police ? trouver d’éventuelles armes, ce qui n’a pas été suivi de succès.

« L’inévitable réaction d’une telle incursion a été la résistance des jeunes de Creggan, affirme le communiqué. Pendant cette attaque contre notre communauté, un volontaire républicain a tenté de défendre les gens contre le PSNI-RUC. Tragiquement, une jeune journaliste couvrant les événements, Lyra McKee, a été tuée accidentellement derrière le personnel des Forces de la Couronne et les véhicules blindés. »

Selon des images relayées sur Twitter par Leona O’Neill, la police nord-irlandaise a été la cible de tirs et de jets de cocktails Molotov au cours d’une opération de sécurité dans le quartier. « A cette étape de l’enquête, nous pensons que ce meurtre a été perpétré par un membre violent de l’Armée républicaine irlandaise », a annoncé le sous-préfet du district, Mark Hamilton. « Absolument aucune excuse pour attaquer de la sorte les collègues » des forces de police, a écrit sur Twitter la Fédération de la police nord-irlandaise. « Ils protègent cette communauté et ne sont pas là pour leur bien-être personnel. Un tel comportement doit être fermement condamné. »

https://www.youtube.com/watch?v=-dgzL4S9s6I

Les leaders du Sinn Féin, du DUP, et globalement, toute la classe politique, ont condamné cet assassinat. La tension, elle, est à son comble en Irlande du Nord.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, Société

Vendée : un Russe condamné pour agression sexuelle

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

migrants

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Loudéac

Loudéac. Les courses hippiques vont animer le Printemps

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

En Irlande, une nouvelle loi pour condamner l’utilisation du terme Óglaigh na hÉireann pour désigner l’IRA provisoire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky