Protec, prix innovation 2019, a inventé une peinture qui absorbe et restitue la chaleur dans une pièce

A LA UNE

Une peinture qui absorbe la chaleur en journée et qui la restitue pendant la nuit dans une pièce ? C’est l’invention de l’entreprise bretonne Protec, qui vient de remporter le prix innovation 2019 par le jury des Oscars des Entreprises.

Reprise en 2007 par Loïc Barbot (chimiste), Protec à Trégueux dans les Côtes d’Armor, emploie 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,8 millions en 2018. Protec est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits de maintenance (près des deux tiers de son activité) et de peintures biologiques.

Si le shampoing de carrosserie est le numéro 1 des ventes, l’entreprise de Trégueux se distingue surtout par sa politique d’innovation dans la peinture, son second secteur d’activité. Ingénieur chimiste de formation, Loïc Barbot a constitué une équipe de R&D qui a mis au point des peintures à changement de phase, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air et à la rénovation thermique des bâtiments. En 2016, soutenu par Saint-Brieuc Agglomération et de BPI France, Protec met au point Atmoclean, une peinture capable de détruire les composés organiques volatils dans l’air intérieur.

En 2017, Protec innove avec Tempolis, une peinture thermorégulante à base de cires végétales micro-encapsulées. Tempolis permet de capter la chaleur d’une pièce la journée puis de la restituer la nuit et ainsi aider au maintien de la température idéale, tout en assurant un haut niveau de confort thermique et jusqu’à 15% d’économies d’énergie.

En 2018, Protec combine les 2 principes (thermorégulation et capteur de COV) dans une nouvelle peinture Tempolis Bioactiv+. Pour la mise au point de ses produits, avec une approche environnementale forte, le jury des Oscars des Entreprises 2019 a décerné à Protec le prix Innovation 2019.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Les Hongrois d’aujourd’hui sont les dignes successeurs des héros de 1956

La fête nationale hongroise d'aujourd'hui occupe une place importante dans nos vies car elle est porteuse de tant de...

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Articles liés