Le dimanche 19 mai à 17h, les Étoiles du Ballet du Bolchoï seront en direct de Moscou dans les cinémas Pathé et Gaumont pour un programme exceptionnel de deux ballets placés sous le signe du masculin/féminin qui clôt la saison 2018-2019 du Ballet du Bolchoï au cinéma.

Fondé en 1776 sur décret de l’Impératrice Catherine II, le Ballet du Bolchoï de Moscou est l’une des plus prestigieuses compagnies au monde. La troupe moscovite compte dans ses rangs certains des plus grands noms du ballet aujourd’hui, tels que les étoiles Svetlana Zakharova ou Olga Smirnova. Fort d’un répertoire riche de classiques incontournables (dont le Lac des cygnes créé au Bolchoï-même au 1877), la compagnie russe ne cesse de surprendre et de se renouveler en invitant de nombreux chorégraphes contemporains tels que John Neumeier, Jean-Christophe Maillot ou encore Youri Possokhov.

A travers ses saisons de théâtre, d’opéra et de danse en direct de la Comédie-Française à Paris, du Metropolitan Opera de New York et du Théâtre Bolchoï de Moscou, Pathé Live offre la possibilité à tous de découvrir de grands classiques, des chefs d’œuvre de renommée internationale depuis des lieux prestigieux. Retransmissions de concerts, de one-(wo)man shows et autres événements culturels uniques viennent également enrichir régulièrement la programmation Pathé Live. Filmés spécialement pour le grand écran, ces spectacles grandioses sont désormais accessibles à tous dans des conditions d’image et de son exceptionnelles : images HD en 2D ou en 3D et son numérique 5.1.

Dans Carmen Suite, la sensualité de la sulfureuse héroïne, interprétée par l’illustre Étoile SvetlanaZakharova, se révèle dans une danse épurée, sur une musique de Rodion Chtchedrine inspirée du chef-d’œuvre de Bizet. Créé par le chorégraphe cubain Alberto Alonso, ce ballet à la gestuelle éthérée et empreint de volupté met en exergue les passions de Carmen pour Don José, puis pour le toréador Escamillo qu’elle préfèrera finalement au premier.

Cette performance sera suivie de Petrouchka, la nouvelle création du Bolchoï chorégraphiée par le roumain Edward Clug et basée sur la légende populaire russe du pantin éponyme. L’action se situe pendant la traditionnelle Semaine grasse à Saint-Pétersbourg (« Maslenitsa ») que Stravinsky a voulu restituer dans toute son ampleur à travers une partition inspirée du folklore local.

Le répertoire du compositeur n’est pas inconnu à Edward Clug (Les Noces, Le Sacre du Printemps), qui exalte la sensibilité de la malheureuse marionnette à travers une chorégraphie délicate. Ayant fait ses premiers pas au Slovene National Theatre Maribor, qu’il a imposé sur la scène internationale quand il en était le directeur artistique, il collabore depuis avec des institutions de renom comme leNederlands Dans Theater, le Royal Ballet of Flanders, le Stuttgart Ballet ou encore le Zurich Ballet. En perpétuelle quête d’originalité et de modernité, Edward Clug s’associe au Théâtre Bolchoï et livre une création qui porte en elle l’âme des Ballets Russes, la troupe à l’origine de Petrouchka créé à Paris en 1911.

SYNOPSIS :

Carmen Suite : L’impétueuse Carmen séduit Don José pour le convaincre de la laisser sortir de prison. Loin des barreaux, elle croit avoir retrouvé sa liberté mais elle se retrouve prisonnière d’un triangle amoureux : alors qu’elle convoite le célèbre torero Escamillo, elle ne parvient pas à se défaire de Don José.

Petrouchka : Au carnaval de Saint-Pétersbourg, trois marionnettes prennent vie pour jouer éternellement le même rôle, l’amoureux malheureux Petrouchka, la coquette et un Maure. Las de ce triste rôle qui ne finit jamais bien, Petrouchka s’attaque à son rival et prend la fuite en sortant du théâtre de marionnettes.

Informations, tarifs et réservations :

www.cinemaspathegaumont.com

LISTE DES CINEMAS PATHE ET GAUMONT PARTICIPANTS :

AMIENS : GAUMONT MULTIPLEXE -ANNECY : PATHE – AVIGNON : PATHE CAP SUD – ANGERS : PATHE -ARCHAMPS : GAUMONT ARCHAMPS – BELFORT : PATHE BELFORT – CAEN : PATHE LES RIVES DE L’ORNE -CALAIS : GAUMONT COQUELLES – CHAMBERY : PATHE HALLES – EVREUX : PATHE EVREUX -GRENOBLE : PATHE CHAVANT et PATHE ECHIROLLES – LE HAVRE : GAUMONT DOCKS VAUBAN – LEMANS : PATHE QUINCONCES – LIEVIN : PATHE – LYON : PATHE BELLECOUR, PATHE CARRE DE SOIE et PATHE VAISE – MARSEILLE : PATHE MADELEINE et PATHE PLAN DE CAMPAGNE – MONTATAIRE : PATHE MONTATAIRE – MONTPELLIER : GAUMONT MULTPLEXE et GAUMONT COMEDIE – NANTES : PATHE ATLANTIS – NICE : PATHE MASSENA et PATHE LINGOSTIERE – ORLEANS : PATHE – REIMS : GAUMONT PARC MILLESIME – RENNES : GAUMONT RENNES – ROUEN : PATHE DOCKS 76 et GAUMONT GRAND QUEVILLY-STRASBOURG : PATHE BRUMATH – TOULON : PATHE LA VALETTE et PATHE LIBERTE – TOULOUSE :GAUMONT WILSON et GAUMONT LABEGE – VALENCE : PATHE VALENCE – VALENCIENNES : GAUMONT VALENCIENNES

PARIS :

GAUMONT OPERA CAPUCINES – GAUMONT PARNASSE – PATHE BEAUGRENELLE – GAUMONT CHAMPS-ELYSEES MARIGNAN – GAUMONT ALESIA – GAUMONT CONVENTION – GAUMONT LES FAUVETTES – PATHE LA VILLETTE – GAUMONT AQUABOULEVARD – LES FAUVETTES

REGION PARISIENNE :

PATHE BOULOGNE – PATHE CONFLANS – PATHE CARRE-SENART -PATHE BELLE EPINE -PATHE MASSY -GAUMONT DISNEY – PATHE QUAI D’IVRY – PATHE LEVALLOIS – EUROPACORP AEROVILLE

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine