Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Parti Fédéraliste Européen veut « faire de l’Europe un acteur international majeur » [Interview]

Nous continuons notre série d’interview des représentants des listes engagées dans la campagne des élections européennes. Aujourd’hui, rencontre avec Jean-Jacques Page, vice-président du Parti Fédéraliste Européen.

Breizh-info.com : Qu’est-ce que le Parti Fédéraliste Européen ?

Jean-Jacques Page (Parti Fédéraliste Européen) : C’est un parti politique créé en 2011 Seul parti politique transeuropéen et transnational qui rassemble des militants européens dans 16 Etats européens « Ni de droite, ni de gauche », l’identité du PFE c’est son projet européen !

L’objectif ? Créer une puissance publique européenne qui fera de l’Europe un acteur international majeur pour faire le poids face aux grandes puissances (Chine, USA, Inde, Brésil, Russie…). Dans un monde de plus en plus instable, il faut unir les européens… Pas les diviser…

Breizh-info.com : Vous vous présentez aux élections européennes, pour quelles raisons ? Comment exister dans une campagne politique réservée aux gros partis ?

Jean-Jacques Page (Parti Fédéraliste Européen) : Nous menons une campagne européenne pour mettre en avant le projet suivant : Une France décentralisée dans une Europe politique .

« L’Europe n’a pas pour projet d’intégrer des Etats, mais d’unir de hommes » disait Jean Monnet .

En France, le moment est venu de faire confiance aux élus de terrain : les maires, les élus des régions sont les plus à même de redonner du sens à la politique. 70 % de l’investissement public est assuré par les collectivités locales, c’est la dynamique des territoires qui est en jeu.

Une réelle décentralisation, accompagnée du droit à l’expérimentation est indispensable ! Décentralisation et régionalisation sont en cohérence avec une Europe fédérale.

Le PFE est soutenu et intègre des candidats de formations ou associations « régionalistes ». Breizh Europa, le Parti Breton, En-Avant-Bretagne pour la Bretagne.

L’Union Européenne correspondait à une époque désormais révolue, où l’économique et la libre circulation suffisaient.

L’évolution mondiale exige un Europe politique ! Le moment est venu de faire de l’Europe un acteur international majeur et de redéfinir ses contours autour d’un noyau fédéral de 10 à 12 Etats.

Pour exister, nous menons une campagne de réseaux avec des sites internets, comptes Twitters, pages facebook …

Nos bulletins de vote seront livrés dans environ 1/3 des départements en France. Les 5 départements bretons seront approvisionnés en bulletin de vote.

Breizh-info.com : Quelles sont vos principales propositions ?

Jean-Jacques Page (Parti Fédéraliste Européen) : Il faut que l’Europe change de dimension. Aujourd’hui une partie de la souveraineté des Etats ne peut plus s’exercer qu’au niveau européen :

  • Budget pour créer de l’emploi
  • Monnaie (euro)
  • Défense (une armée européenne)
  • Sécurité : un « FBI » européen pour lutter contre la criminalité
  • Ecologie : Faire respecter l’accord de Paris sur le climat
  • Contrôle des migrations et gestion des frontières de l’Europe : Un corps européen de gardefrontières et de garde-côtes.
  • Numérique – Ficalité – Questions sociales : suppression de la directive « travailleurs détachés » qui crée du dumping social

Breizh-info.com : Les régions ne risquent-elles pas d’être les oubliées de l’histoire ?

Jean-Jacques Page (Parti Fédéraliste Européen) : La région doit être le nouveau lieu d’exécution du pouvoir local et à ce titre, elle doit être dotée d’un pouvoir réglementaire». Les budgets des régions doivent être sécurisés et valorisés pour faire des collectivités, de véritables acteurs du développement et de la cohésion sociale

Breizh-info.com : Quelle est votre position sur la question de l’immigration ?

Jean-Jacques Page (Parti Fédéraliste Européen) : Le PFE considère l’Europe comme une civilisation qui trouve ses origines dans la Grèce et la Rome antique.

Les peurs de nombreux européens reposent sur le sentiment de perdre leurs repères, et de voir leur société se diluer dans un « multiculturalisme » dans lequel ils ne se retrouvent plus en tant que peuples, en tant que sociétés harmonieuses et solidaires.

L’avenir n’est ni au repli identitaire (extrême droite) ni au relativisme culturel (extrême gauche) mais dans la valorisation des identités des territoires, combinée à une nouvelle Europe fédérale qui défende ses citoyens, son histoire, ses valeurs.

Il convient de travailler à sauver nos communautés et nos solidarités historiques. Lutter contre les forces anonymes qui tendent à dissoudre nos identités. L’exemple des USA est à méditer, une fédération d’États ou de régions qui ont leur propre identité et leurs propres lois dans les domaines qui sont de leur ressort.

Le PFE considère que les frontières de l’Europe sont ouvertes aux quatre vents et profitent largement aux passeurs et aux trafiquants. Le PFE veut mettre en place un corps de garde-frontières et de garde-côtes, indispensable pour
combattre l’immigration illégale et les trafics illicites. (FRONTEX, avec 5 000 garde-côtes ne répond pas au défi migratoire. Les USA ont 100 000 gardefrontières…).

Propos recueillis par YV

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Politique

Ursula von der Leyen : c’est en France qu’elle est la plus impopulaire !

Découvrir l'article

Politique

Député européen, un job qui nourrit bien (suite)

Découvrir l'article

Politique

Elections Européennes 2024 : Un sondage donne le RN à 30% (40% au total avec DLF et Reconquête)

Découvrir l'article

Politique

Avant les élections européennes, il faut « arroser » les campagnes

Découvrir l'article

Politique

Le Rassemblement national en tête des intentions de vote pour les élections européennes

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes. Les Fédéralistes contestent le seuil d’éligibilité de 5%.

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gilles Pennelle (Rassemblement national) : « Dans les métropoles gavées d’argent public on vote plutôt Macron » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Pour Richard Ferrand, la Bretagne a sauvé la France

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Eric Zemmour après les élections européennes : « Macron vient d’être réélu président de la république » [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Européennes : un triple succès pour Emmanuel Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky