Bienvenue dans ce deuxième numéro de Marzhus, la chronique « geek et héroïque » de Breizh Info !

Nous vous rappelons le principe : chaque mois, nous reviendrons sur l’actualité et les faits marquants des univers fantastiques et de science-fiction, à travers des critiques, des bandes-annonces, des informations mais aussi quelques « coups de gueule ». Vos idées sont également les bienvenues !

Nous reviendrons aujourd’hui sur deux sagas que nous avions déjà évoquées dans le premier numéro, Game of Thrones et Avengers, vous constaterez d’ailleurs que la première a inspiré un YouTubeur breton ; nous parlerons aussi d’Ezra Miller, un acteur en première ligne des revendications LGBT…

Game of Thrones : colère et déception !

Nous vous laissions le mois dernier après deux premiers épisodes prometteurs. Depuis, la 8ème et dernière saison de Game of Thrones s’est achevée, mais les polémiques ne font elles que commencer !

De nombreux fans à travers le monde s’estiment en effet « arnaqués » par la conclusion de l’histoire et le traitement des personnages. Trop rapide, trop facile, prenant le contre-pied de toutes les attentes, cette fin a même entraîné le lancement d’une pétition réclamant un nouveau tournage et réunissant déjà près de 1,5 millions de signatures.

S’il n’y a aucune chance qu’une telle demande aboutisse, les chiffres de cette pétition donnent une indication sur l’ampleur de la déception.

La rumeur prétend que les deux scénaristes du plus grand « show » de la décennie, David Benioff et D.B. Weiss, ont volontairement bâclé cette conclusion pour pouvoir commencer plus rapidement leur nouveau grand projet : le tournage d’une nouvelle trilogie Star Wars, dont le premier opus est d’ores et déjà prévu pour 2022.

Quelques scènes des ultimes épisodes auront tout de même réussi à marquer les esprits, car si l’histoire fait débat, la qualité de réalisation est incontestable ; chaque épisode avait des allures de véritable film.

Une saison décevante… mais bien réalisée !

Des militants noirs se sont plaints de la mort prématurée de l’un des rares personnages de couleur de la série tandis que les téléspectateurs les plus taquins ont vu un discours favorable à la réémigration dans le dernier épisode, chaque peuple retournant chez lui.

Si vous êtes restés sur votre faim, nous vous proposons de revoir la vidéo dans laquelle Istoeriou Breizh montre les liens entre Game of Thrones et la Bretagne

Avengers cartonne, Disney écrase la concurrence

Avengers : Endgame va-t-il devenir le plus grand succès de l’histoire du cinéma ? Près d’un mois après sa sortie, le film de Marvel a déjà rapporté plus de 2,6 milliards de dollars au box-office, lui faisant dépasser Titanic et atteindre la deuxième place du classement derrière Avatar.

Avengers a dépassé Titanic au box-office, et, comme le veut la coutume à Hollywood, le réalisateur du vaincu a salué son successeur avec un montage personnalisé

Si Disney, à qui appartiennent les studios Marvel, espère bien sûr décrocher la timbale, le géant américain ne semble pas tenir à ce que ce que cela se fasse à n’importe quel prix !

Il a ainsi été rapporté qu’un cinéma d’art et d’essai parisien ayant proposé la projection du film en 3D à un tarif spécial de 4 € pour les étudiants dès sa deuxième semaine d’exploitation a été sérieusement menacé par la firme. Celui-ci pourrait devoir rembourser la différence avec le prix moyen d’un ticket de cinéma et se verrait interdire de projeter les trois prochains films de Disney.

Disney ne fait quoi qu’il en soit pas de cadeau, est-ce une raison de boycotter les blockbusters américains ?

Début de réponse dans la chronique « ciné » de Méridien Zéro.

Ezra Miller, acteur de Flash et militant LGBT, porte une robe de soirée

Ezra Miller commence à avoir un CV plutôt sérieux. Apparu sous les traits du super-héros Flash dans les films Batman vs Superman et Justice League, il est aussi l’une des têtes d’affiche des Animaux Fantastiques, qui se déroulent dans le même univers que les films Harry Potter.

En dehors des tournages, il est avant tout un militant politique de la cause LGBT.
Se revendiquant « queer » (sorte d’instabilité sexuelle assumée), il s’est présenté au Met Gala, une célèbre soirée de charité organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, dans une tenue un peu particulière, mi-robe, mi-costume, avec un masque non moins étrange, et, pour couronner le tout, du rouge à lèvre…

L’acteur Ezra Miller se revendique « queer »

Beaucoup se diront sans doute que « Flash » n’a pas la lumière à tous les étages, mais les médias dominant, eux, en furent comblés.

Chewbacca est mort, Pikachu fait son cinéma, Tolkien approche

Ce mois de mai a été marqué par une triste nouvelle, celle de la mort de Peter Mayhew, l’acteur qui se cachait sous le costume de Chewbacca dans la saga Star Wars. Ce géant de 2 mètres 21 avait 75 ans et rejoint Carrie Fisher (la princesse Leia) et Kenny Baker (le droïde R2D2), deux autres acteurs emblématiques de la saga disparus ces dernières années.

Un autre personnage poilu s’est fait remarquer ce mois-ci puisque le film Détective Pikachu est sorti sur les écrans le 8 mai. L’idée d’un long métrage « live » dans l’univers de Pokémon laissait dubitatif mais les retours sont majoritairement positifs. Attention, il est tout de même destiné aux connaisseurs !

Cela nous donne par ailleurs l’occasion de revoir la vidéo réalisée par Vincent Lapierre lors de l’édition 2018 de la Japan Expo…

Nous citions Avatar un peu plus tôt, nous avons justement appris que les suites attendues depuis 2008 sortiraient respectivement en 2021, 2023, 2025 et 2027. Oui, ce sont bien quatre films qui sont en cours de préparation ! S’ils sont la propriété de la Fox, la Fox a récemment été racheté par… Disney ! La souris a décidément un appétit d’ogre.

J.R.R Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, fera lui l’objet d’un biopic qui sortira en salles le 19 juin.

Sa famille ne semble pas être franchement ravie par cette idée, les fans, eux, auront de quoi patienter avant la sortie de la série qui se déroulera dans la Terre du Milieu et est annoncée sur les services de streaming d’Amazon pour 2021.

Nous suivrons bien sûr tout cela dans les prochains numéros de Marzhus, sur Breizh Info !

Alexandre

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V