Côtes-d’Armor. Le département veut augmenter l’accueil et le financement des jeunes immigrés

C’est ce que l’on nomme la création d’un appel d’air : le département des Côtes-d’Armor organise le 19 juin prochain, à Saint-Brieuc, une réunion d’information destinée à faire « naître des vocations ». Pas pour accueillir des familles bretonnes dans la précarité, mais des mineurs non accompagnés, venus d’Afrique essentiellement mais aussi d’Asie.

Des individus dont rien ne prouve qu’ils sont mineurs et qui pour une partie d’entre eux se livre à des vols, des cambriolages, des agressions, que ce soit à Rennes, à Brest, à Nantes, mais aussi dans les Côtes-d’Armor. En janvier 2019, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Bertrand Leclerc, avait déjà évoqué « la part croissante des mineurs étrangers isolés » dans la délinquance : 33 interpellations en 2016, 98 en 2017, 141 en 2018. Non seulement ces individus ne sont pas forcément désirés par la population autochtone qui accueille (aucun référendum sur la question de l’immigration n’a jamais été organisé), mais en plus ils se permettent pour certains d’entre eux de bafouer les lois. Ubuesque.

Pourquoi cette réunion d’information ? Parce que le département, qui se refuse à donner des chiffres (sans doute que les collectivités locales sont elles-mêmes incapables de savoir exactement le nombre d’immigrés présents illégalement sur le territoire), enregistre un afflux de demandes d’hébergement. Certains hôtels, certains lieux habituellement réquisitionnés pour y loger ces immigrés – avec l’argent du contribuable, il faut le rappeler – affichent déjà complets.

Coût de l’accueil ? 13 euros par habitant des Côtes d’Armor

L’idée du conseil départemental des Côtes-d’Armor – à la majorité de droite, qui n’a visiblement toujours pas décodé les raisons de sa gifle électorale reçue à l’occasion des européennes – est de faire des partenariats avec des familles dans un cadre conventionné. Des familles qui toucheront 447 € par mois au titre de l’hébergement, c’est le département qui régale, comme pour la nourriture, l’habillement et les loisirs de ces individus, qui n’ont jamais été invités par la population que l’on force à accueillir, rappelons-le.

L’initiative avait déjà été lancée en 2018, ce qui confirme l’appel d’air, puisque les collectivités n’arrivent pas à faire face et se déchargent désormais sur les citoyens. Le nombre officiel d’arrivées de mineurs non accompagnés était de 91 en 2016 en Côtes-d’Armor, 248 en 2017, à peu près le même niveau en 2018. Impossible toutefois d’avoir un recensement précis, les autorités se refusant à tout fichage précis et suivi de ces individus. En 2016, le département des Côtes-d’Armor dépensait 2,46 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs non accompagnés. Un budget passé à 8 millions d’euros en 2018, c’est à dire plus de 13 euros par habitant (596 000 costarmoricains lors du dernier recensement). Un service départemental dédié a même été créé : il comptait cinq agents en 2016, ils sont aujourd’hui 17.

Les personnes intéressées pour les accueillir sont invitées à se faire connaître en adressant un courriel à : [email protected] (voir ici le livre d’accueil de ces migrants). Les personnes choquées par ce dispositif et par l’utilisation de l’argent public à des fins autres que l’aide à la population autochtone peuvent également s’y manifester pour poser leurs questions…

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc accueillera Breizh a Gan 2025 les 6 et 7 décembre : une édition tournée vers la jeunesse et la transmission

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Agression filmée à Loudéac : douze lycéens poursuivis, un dossier qui interroge sur la violence juvénile et l’effet des réseaux sociaux

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Six mois de prison avec sursis requis pour une tape derrière la nuque en intervention : la justice veut-t-elle la tête d’un gendarme ?

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc – Trois hommes condamnés après une série d’agressions nocturnes

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : la ressource reste abondante mais la vigilance s’impose

Découvrir l'article

Environnement

Hillion : un nouveau sanglier retrouvé mort sur une plage du Pays de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

200 caravanes installées illégalement sur un site classé à Saint-Brieuc. Peur et inaction des autorités et silence des « écolos » [L’Agora] [Message d’un habitant du terrain]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky