Que sait-on du royaume de Bretagne ? En parallèle de l’exposition « la Bretagne au temps des rois », le musée de l’ancienne abbaye consacre ces journées nationales de l’archéologie à l’aube du Moyen Âge en Bretagne (Ve -Xe siècles).

Au programme :

Samedi 15 juin 2019 – Rencontres avec les archéologues

● 15h : « L’archéologie du premier Moyen Âge en Bretagne : recherches en cours » avec Françoise Le Boulanger et Joseph Le Gall – Inrap Grand-Ouest
Longtemps mal connue, la période du haut Moyen Âge a profité de nombreuses opérations d’archéologie préventive au cours des dernières années.

Que nous ont-elles appris sur l’habitat, les pratiques funéraires, le mode de vie des Bretons de cette période ? Françoise Le Boulanger et Joseph Le Gall, archéologues à l’Inrap, présentent les résultats et les perspectives ouvertes par ces recherches.

● 16h15 : « De la fouille au dessin : la restitution de l’abbaye carolingienne de Landévennec » avec Annie Bardel, archéologue (ex UMR CNRS 6566) et Véronique Bardel, illustratrice scientifique.

Les fouilles ont permis de rassembler de nombreux éléments sur les bâtiments construits par les moines de Landévennec au IXe siècle. Réalisation d’une abbaye puissante, cet ensemble architectural est aujourd’hui l’un des rares témoins, à l’échelle européenne, de l’architecture monastique carolingienne. Mais comment peut-on déduire, en ne connaissant que la base des murs, les élévations, les méthodes de construction, mais aussi, de façon plus générale, les objectifs des constructeurs et les répercussions sur le site originel ?

Discussion avec Annie Bardel, archéologue responsable des opérations de fouilles du site de l’ancienne abbaye, et Véronique Bardel, illustratrice.

Dimanche 16 juin 2019 – Visites « privilèges »

● 14h30 & 17h : visite guidée
À travers le site archéologique et le musée, le chargé des collections de l’ancienne abbaye emmène les visiteurs à la découverte de l’histoire mouvementée du monastère. Cette visite « privilège » se termine par la présentation de quelques objets étonnants aujourd’hui conservés à l’abri des regards dans les réserves du musée.

● Exposition « La Bretagne au temps des rois : de Morvan à Alain le Grand (818-907) »
Avant d’être un duché, la Bretagne fut un royaume. À travers de nombreux objets mis au jour à l’occasion de fouilles récentes, l’exposition explore l’univers dans lequel vivaient les Bretons au IXe siècle. Vidéos, jeux et manipulations jalonnent le parcours. Une exposition à vivre en famille !

Entrée gratuite
Pour les journées nationales de l’archéologie, samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, l’entrée est offerte aux visiteurs. Le droit d’entrée donne accès aux visites et aux conférences, au site archéologique, au musée, au jardin, ainsi qu’à l’exposition temporaire « La Bretagne au temps des rois ». Sans réservation.

Informations pratiques :
Ouverture samedi 15 & dimanche 16 juin
10h30 – 13h & 14h-18h
Entrée gratuite

Musée de l’ancienne abbaye
Place Yann Landevenneg
29560 LANDEVENNEC
www.musee-abbaye-landevennec.fr

Crédit photo : Benjamin deroche (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V