Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien l’opération ratée « Journal de la Bretagne » va-t-elle coûter à Troadec ?

Il paraît que la fin de l’hebdomadaire Le journal de la Bretagne est proche. Ses promoteurs avaient oublié de se poser la bonne question : qu’attendent les lecteurs ?

Selon une rumeur circulant dans les milieux journalistiques, l’hebdomadaire de Christian Troadec, Le journal de la Bretagne, cesserait prochainement sa parution. Rien d’étonnant à cela. Un signe qui ne trompe pas montre que le journal se trouve en mauvaise santé. Au départ, le propriétaire se proposait de « rassembler l’information d’une semaine en un seul média de 40 à 48 pages » (Ouest-France, Bretagne, mercredi 17 avril 2019). Mission impossible pour un canard d’informations générales ambitionnant de couvrir toute la Bretagne, de Nantes à Brest. Le n°1 eut bien 40 pages. Le n°2, 40. Le n°3, 40. Mais à partir du n°4, ça commence à flancher : 36 pages. 32 pages pour le n°5. 28 pages pour le n°6. 28 pages pour le n°7. Et descente aux enfers avec le n°8 : 20 pages (5 juin 2019). Le lecteur avisé comprend tout de suite que la fin des haricots ne va pas tarder.

Une aventure condamnée dès le départ à l’échec

À la vérité, on n’a jamais compris le pourquoi et le comment de ce produit. Pourtant homme de presse, Christian Troadec s’est fourvoyé dans une aventure qui était condamnée dès le départ à l’échec. Avec un contenu rédactionnel de médiocre qualité, qui n’est qu’une plate répétition d’Ouest-France, du Télégramme et de Presse Océan, on ne peut pas fidéliser une clientèle. Faire intéressant n’était pas la devise de la maison.

Peut-être y a-t-il place pour un hebdo breton spécialisé dans trois domaines : les faits divers, le foot et les enquêtes pointues (scandales en tout genre). Du vivant, du vécu, de l’humain en quelque sorte. Encore faut-il trouver des pointures (savoir-faire, talent et créativité) capables de réussir l’opération. Sans oublier une ardeur à la tâche qui exclut les 35 heures.

B. Morvan

Nouvelle fraîche. Ce qui devait arriver arriva. Dans le numéro 9 (12 juin), “l’équipe du Journal de la Bretagne” nous apprend que l’hebdo “suspend provisoirement sa parution“. “Le retour du Journal de la Bretagne est prévu pour le début de l’année 2020“.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Local, Politique

Christian Troadec renonce à devenir député européen

Découvrir l'article

Politique

Christian Troadec a de bonnes idées, mais après…

Découvrir l'article

Politique

Élections européennes de 2019. Les régionalistes hors course ?

Découvrir l'article

Politique

Élections européennes de 2019 : Macron veut modifier le règlement

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand. Le bras droit de Macron (PS) semble bien sûr de lui

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Vieilles Charrues : Excellente cuvée 2017 en vue

Découvrir l'article

A La Une

Réunification : Bretagne Réunie mobilise peu à Morlaix

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Européennes : “Nous te ferons Europe”, la liste de Christian Troadec

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky