Fra Angelico, un artiste au service de Dieu

Son œuvre lui a valu un surnom descendu du Ciel, il a tâché de se rapprocher de Dieu tant par sa vocation que par son art : Fra Angelico, « le frère angélique », occupe une place à part dans les musées chrétiens italiens…et dans les mémoires !

Né dans la région de Florence en 1400, Guido di Pietro commence à peindre très jeune mais c’est après son ordination sacerdotale reçue à 27 ans qu’il créé ses œuvres les plus marquantes.

Il travaille souvent sur bois. Ce fut le cas pour L’Annonciation, sa peinture la plus connue, achevée en 1434 et aujourd’hui exposée au musée diocésain de Cortone. Au même endroit, l’on peut aussi admirer sa Vierge à l’Enfant trônant entre quatre saints. La mère du Christ n’aura cessée de l’accompagner et de le guider.

L’Annonciation de Fra Angelico

Il cherche le réalisme et la transmission des émotions et est sollicité tant par son ordre religieux, les Dominicains, que par le Vatican.

Toute une chapelle des musées du Vatican est même ornée des fresques qu’il a réalisées à la fin de sa vie. Les dernières datent en effet de 1451 et Fra Angelico rejoindra Son Créateur en 1455…

Inspiré par la prière

Pour Laurent Dandrieu, qui lui a consacré son ouvrage La compagnie des anges en 2014, la vie de prière de Fra Angelico lui a inspiré sa vision artistique.
L’auteur en parle même comme du peintre « qui a entrouvert le ciel pour nous le faire voir ».

L’art n’était pas une fin mais un moyen pour le moine dominicain.
Ses contemporains du séminaire ne tarissaient pas d’éloges à son égard et ne sont pas étrangers à sa réputation.

Michel-Ange en personne parlait avec grand enthousiasme de son Annonciation, qui avait selon lui « toute sa place au Paradis » !

Fra Angelico a également inspiré un autre peinte florentin né peu avant sa mort…un certain Leonard de Vinci !

Crédit photos : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique, Société

Entrevue avec Adriano Scianca : le monde occidental est-il au bord de la guerre civile ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Gabriele Adinolfi : « La droite radicale soutient unanimement le gouvernement Meloni dans son bras de fer avec la magistrature concernant les migrations »

Découvrir l'article

International, Politique

Giorgia Meloni réagit à la pique puérile d’Emmanuel Macron… et ça fait mal

Découvrir l'article

Immigration, International

L’Italie devra verser 76 000 euros des contribuables à un navire ONG et 700 euros à un clandestin algérien condamné 23 fois. La magistrature en roue libre

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

L’Italie prépare-t-elle un blocus naval en Méditerranée pour endiguer l’immigration illégale ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Six Nations 2026 : l’Angleterre frappe fort face au pays de Galles, l’Écosse piégée en Italie avant le choc de Murrayfield

Découvrir l'article

International, Société

Italie : les antifas mettent Turin à feu et à sang et attaquent un agent à coups de marteau

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

Remigration : la gauche fait sauter la présentation de la proposition de loi au Parlement italien.

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie : en 2025, 3 femmes sur 10 ont été assassinées par des étrangers, qui ne représentent pourtant que 9 % de la population

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.