Fra Angelico, un artiste au service de Dieu

Son œuvre lui a valu un surnom descendu du Ciel, il a tâché de se rapprocher de Dieu tant par sa vocation que par son art : Fra Angelico, « le frère angélique », occupe une place à part dans les musées chrétiens italiens…et dans les mémoires !

Né dans la région de Florence en 1400, Guido di Pietro commence à peindre très jeune mais c’est après son ordination sacerdotale reçue à 27 ans qu’il créé ses œuvres les plus marquantes.

Il travaille souvent sur bois. Ce fut le cas pour L’Annonciation, sa peinture la plus connue, achevée en 1434 et aujourd’hui exposée au musée diocésain de Cortone. Au même endroit, l’on peut aussi admirer sa Vierge à l’Enfant trônant entre quatre saints. La mère du Christ n’aura cessée de l’accompagner et de le guider.

L’Annonciation de Fra Angelico

Il cherche le réalisme et la transmission des émotions et est sollicité tant par son ordre religieux, les Dominicains, que par le Vatican.

Toute une chapelle des musées du Vatican est même ornée des fresques qu’il a réalisées à la fin de sa vie. Les dernières datent en effet de 1451 et Fra Angelico rejoindra Son Créateur en 1455…

Inspiré par la prière

Pour Laurent Dandrieu, qui lui a consacré son ouvrage La compagnie des anges en 2014, la vie de prière de Fra Angelico lui a inspiré sa vision artistique.
L’auteur en parle même comme du peintre « qui a entrouvert le ciel pour nous le faire voir ».

L’art n’était pas une fin mais un moyen pour le moine dominicain.
Ses contemporains du séminaire ne tarissaient pas d’éloges à son égard et ne sont pas étrangers à sa réputation.

Michel-Ange en personne parlait avec grand enthousiasme de son Annonciation, qui avait selon lui « toute sa place au Paradis » !

Fra Angelico a également inspiré un autre peinte florentin né peu avant sa mort…un certain Leonard de Vinci !

Crédit photos : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration

Migrant business : une organisation criminelle démantelée en Italie

Découvrir l'article

Immigration, Politique

Un référendum pour faciliter l’obtention de la nationalité massivement rejeté par les Italiens

Découvrir l'article

Tourisme

Italie secrète : cap sur les vallées alpines du Piémont, joyaux méconnus à explorer

Découvrir l'article

International, Société

Royaume-Uni et Italie proposent la castration chimique pour les criminels sexuels

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Giro 2025 – Prodhomme consacré, Del Toro tient bon avant l’enfer du Colle delle Finestre

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

« Considérer la nationalité des assassins est fondamental pour comprendre les racines culturelles de la violence ». La mère d’une jeune fille violée et assassinée par un migrant témoigne

Découvrir l'article

Immigration

Islam non, mais immigration ok : l’insupportable hypocrisie de la droite italienne

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Les ONG continuent de débarquer des clandestins en Italie, arrivées en hausse en Crête et en Grèce

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Sardaigne, le secteur hôtelier autorisé par Rome à embaucher plus de migrants

Découvrir l'article

International

Asile et immigration clandestine : le Danemark et l’Italie veulent recadrer la Cour européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky